Projet innovant DYS-Positif - Lycée Laperouse 2019 - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Projets innovants

Projet innovant DYS-Positif - Lycée Laperouse 2019

Les élèves porteurs de trouble(s) des apprentissages peuvent intégrer une des 2 classes de seconde dans laquelle ils sont dispensés d’enseignements exploratoires : 3 heures par semaine ils sont pris en charge par 3 professeurs de la classe (3X1 h) en groupe de 7 à 10 élèves afin d’aborder autrement leur scolarité.

Il s’agit de partir des besoins spécifiques de l’élève que celui-ci peut clairement exprimer au lycée.

Après un travail de revalorisation à partir du bilan de ses atouts, l’enseignant propose à l’élève : des outils spécifiques qui vont l’aider à comprendre les attentes du lycée, des supports pédagogiques différenciés et variés, la mise en place d’indices récupérateurs qui vont faciliter la mémorisation, une aide à la gestion de l’organisation de son travail, des temps d’expression — surtout orale — dédiés, des points d’étapes réguliers, une pédagogie de projet où chacun est directement acteur et responsable de l’avancée du groupe. La salle aménagée favorise leur concentration.

Thème :

  • Confiance
  • Bien-être
  • Climat scolaire
  • École inclusive

Fiche projet et ressources : Télécharger en bas de page

Mise à jour : 21 août 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères