Projet innovant Oxygène - Lycée Escofier 2019
Il s’agit d’un dispositif qui permet de « sortir » 3 ou 4 élèves perturbateurs de leurs classes et de les remettre au travail en leur faisant prendre conscience que leurs comportements ne sont pas adaptés. Un travail sur leurs besoins et sur l’écoute est effectué ainsi qu’un rappel à la loi (Règlement Intérieur et justice).
C’est innovant au sein du lycée car c’est la première fois qu’il s’y pratique :
- Une inclusion/exclusion ponctuelle sur 3 jours en milieu de semaine (mardi à jeudi) avec des horaires décalés pour les récréations et des TIG ;
- Des interventions en co-animation avec des intervenants extérieurs (Juge, Croix rouge, police, ASSNC, SMA…) ;
- Une implication des parents.
C’est innovant également car :
- Un lieu a été dédié uniquement à l’écoute et à la bienveillance (salle aménagée de façon à accueillir plus sereinement parents et élèves) – salle « Bienveillance et Écoute » ;
- Le choix des contenus et des intervenants est effectué en fonction des besoins des
élèves.
Thème :
- Lutte contre le décrochage scolaire et la violence ;
- Estime de soi ;
- Rappel à la loi ;
- Climat scolaire.
Fiche projet : Télécharger la fiche en bas de page
Mise à jour : 21 août 2020