Les événements - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Les événements

  • Le vice-rectorat, en partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, organise le concours ACROVIE à destination des élèves du primaire et du secondaire. Ce concours vise à rendre les élèves acteurs de messages de prévention.

  • L’AMC créé en 1977 par l’Australian Mathematics Trust, est l’un des plus grands concours mathématiques qui fait participer chaque année plus de 600 000 élèves issus de tout le pacifique Sud dont environ 3 000 calédoniens.

  • Organisé par le vice-rectorat, le concours d’histoire contemporaine de la Nouvelle-Calédonie est ouvert à tous les élèves des classes de 3ème et de lycées d’enseignement général, technologique et professionnel.
    Il a pour objectif l’appropriation par les élèves de l’histoire contemporaine de la Nouvelle-Calédonie et la mise en œuvre d’une démarche de projet à caractère pluridisciplinaire.

  • Organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), la fête de la Science est un moment privilégié de rencontre entre le grand public et le monde scientifique.

  • Les olympiades de chimie, de mathématiques et de géosciences.

  • Le prix de littérature jeunesse "Livre, mon ami" a été créé en Nouvelle-Calédonie en 1997. Il permet aux enfants de CM2 et de sixième, de participer activement, chaque année, à la sélection d’un ouvrage dont l’auteur est récompensé par un prix. Ce prix est conjointement organisé par le vice-rectorat, la direction de l’enseignement de Nouvelle-Calédonie et par l’association "Livre, mon ami".

  • Ce projet d’envergure régionale, a pour ambition de tisser des liens encore plus forts entre les jeunes Océaniens par le biais de la langue française.

  • Alors qu’en métropole la semaine des mathématiques a lieu au mois de mars, la Nouvelle-Calédonie propose sa version australe au dernier trimestre de l’année scolaire.
    Cette semaine est le point d’orgue annuel permettant la valorisation de nombreuses actions éducatives organisées tout au long de l’année scolaire.

  • La semaine du numérique éducatif a lieu fin février. Plusieurs actions et activités liées au numérique sont organisées dans les établissements scolaires à destination des élèves , des parents et des équipes éducatives.

  • L’éducation économique, budgétaire et financière, aussi appelée EDUCFI, vise à faire acquérir aux élèves des connaissances et des compétences afin qu’ils puissent mieux appréhender la vie économique et faire des choix en citoyens éclairés.

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères