La semaine de la presse et des médias dans l’École® aura lieu en Nouvelle-Calédonie du 26 au 30 août 2024.
La Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole® a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen.
La guerre informationnelle s’est intensifiée depuis la précédente Semaine de la presse et des médias dans l’École. En proposant« L’info sur tous les fronts», le CLEMI invite les enseignants et leurs élèves à poursuivre la réflexion autour de nouveaux axes en résonnance avec ce thème.
À quels risques sont confrontés les journalistes dans l’exercice de leur métier? Quelles questions et quels défis posent l’essor des IA génératives et conversationnelles quand leurs productions peuvent influencer les opinions? Quelle place peuvent occuper dans le paysage médiatique les enjeux cruciaux pour notre avenir que sont l’écologie et le climat ? Pour cette année olympique et paralympique, le CLEMI propose également d’aborder la thématique du sport dans son traitement médiatique.
Depuis 35 ans, la Semaine de la presse et des médias dans l’École mobilise les acteurs de l’enseignement et des médias autour d’activités pédagogiques au coeur des enjeux de citoyenneté.
Un dossier pédagogique a été publié par le CLEMI pour accompagner les enseignants dans la mise en place de leurs projets. Il est constitué de 4 dossiers intitulés :
De nombreuses rencontres avec les médias et journalistes auront lieu dans les établissements scolaires de nouvelles-Calédonie.
Thèmes abordés lors de ces rencontres :
Mise à jour : 4 September 2024
Cet espace est dédié aux personnels de l'éducation (enseignement public et privé)