Lutte contre le décrochage scolaire - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

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La lutte contre le décrochage scolaire

Lutte contre le décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité clairement identifiée au niveau du Projet Éducatif de la Nouvelle Calédonie, de sa charte d’application, et dans la lettre de rentrée 2017 du vice-recteur. Cette démarche vise à réduire les taux de sortie des jeunes sans qualification et sans diplôme.
La Nouvelle-Calédonie est plus que jamais engagée dans cette démarche. Elle le montre par la mobilisation de tous les personnels et la mise en place de différentes actions permettant d’offrir aux élèves les plus en difficulté, sur le point d’abandonner, de reprendre confiance pour un nouveau départ dans leur formation.

  • En amont mieux prévenir l’absentéisme,
  • Dynamiser la veille active dans chaque établissement scolaire,
  • Développer la "persévérance scolaire",
  • Mieux accompagner l’ensemble des acteurs (depuis la formation initiale des enseignants...)
  • Moderniser l’offre de formation,
  • Installer des dispositifs coordonnés de lutte contre le décrochage scolaire.
La politique de lutte contre le décrochage s’appuie sur deux leviers :
  • la prévention en favorisant la persévérance scolaire,
  • la remédiation pour proposer des solutions de retour en formation aux jeunes qui ont « décroché ».

Faire reculer le désengagement scolaire

La meilleure prévention contre le décrochage réside dans le repérage précoce des signes révélateurs d’un désengagement et dans la construction pour chaque élève d’un rapport positif à l’école.
Les établissements scolaires et leurs équipes éducatives sont au cœur du dispositif de prévention.

Par conséquent, lutter contre le processus du décrochage implique en plus d’un travail d’ingénierie, une mobilisation forte de toute la communauté éducative, que ce soit au sein de la classe, que ce soit dans et en dehors de l’établissement scolaire.

Le renforcement des mesures de lutte contre le décrochage scolaire implique une approche partenariale avec les collectivités, les associations et les autres acteurs concernés par la formation et l’insertion. Elle nécessite de développer des alliances éducatives pour être plus efficace dans les réponses qui vont être construites.

En amont, mieux prévenir l’absentéisme

L’absentéisme est l’une des premières étapes d’un processus pouvant conduire au décrochage scolaire. La prévention et la lutte contre l’absentéisme contribuent donc à prévenir le décrochage.

L’accompagnement et la formation des professeurs

Les corps d’inspection pédagogique sont engagés dans le soutien et la formation auprès des professeurs afin d’identifier les élèves en cours de désengagement scolaire. Ils interviennent également afin de développer des stratégies communes pour donner ou redonner l’envie d’apprendre. Ceci devient possible en donnant du sens aux apprentissages, en rendant l’évaluation des élèves plus progressive et en construisant encore mieux les apprentissages sur les éléments déjà maitrisés.

La modernisation de l’offre de formation

La modernisation de l’offre de formation engagée participe également à la lutte contre le décrochage. L’actualisation des diplômes et des formations, mais aussi l’aménagement de parcours de formation sécurisés permettent d’élever les niveaux de qualification par la valorisation de la formation professionnelle.

Le levier des alliances

Le levier des alliances est privilégié dans les mesures d’accompagnement. La première alliance doit d’abord être nouée avec les familles en les informant des projets d’accompagnement et en les associant de façon positive et constructive à la problématique des jeunes. Au-delà, la mobilisation de toute la communauté éducative, en lien avec les autres services, les collectivités locales et les représentants du monde professionnel et associatif, est déjà largement engagée en Nouvelle-Calédonie.

Contact

  • SAIO - Service d’affectation, d’information et d’orientation
    10 rue Georges Baudoux - Nouméa
    Tél : 26.61.11
    saio@ac-noumea.nc

Mise à jour : 24 octobre 2022

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