Au terme d’une large consultation ayant associé, pendant près de dix ans, la communauté éducative, les groupes politiques, les autorités coutumières, les organisations syndicales, les fédérations de parents d’élèves ainsi que les associations et institutions, le projet éducatif a été adopté par le congrès le 15 janvier 2016 : la délibération n°106 relative à l’avenir de l’école calédonienne fixe ainsi un cadre à l’organisation de la compétence de la Nouvelle-Calédonie en matière d’enseignement, ainsi que les principales orientations retenues.
La réflexion sur la construction de l’École calédonienne a débuté il y a plus de dix ans et s’est nourrie de l’ensemble des travaux menés par les acteurs éducatifs, notamment à l’occasion du Grand Débat sur l’avenir de l’École calédonienne qui a eu lieu entre 2010 et 2011.
Elle a aussi pris appui sur les actions engagées par les collectivités depuis le dernier transfert de compétences et sur les expériences ou modèles éducatifs d’autres pays. Le processus s’est déroulé sur plus de 18 mois. Le recours à une plateforme collaborative accessible à plus de 500 personnes a permis à chaque acteur d’intervenir directement.
C’est au cours de la troisième phase d’écriture que la délibération n°106 relative à l’avenir de l’École calédonienne a été adoptée au Congrès, le 15 janvier 2016, après avoir notamment été présentée et discutée au conseil consultatif des 1er et 2nd degrés ainsi qu’aux trois commissions de l’enseignement des provinces.
La délibération 106 constitue désormais la feuille de route de l’ensemble de la communauté éducative et fixe les grands principes de l’École calédonienne.
Dès la rentrée de 2016, les valeurs de l’École calédonienne et ses grandes ambitions ont été communiquées aux parents, aux écoles et aux établissements scolaires. Ces derniers actualisent leurs projets en conséquence. Les quatre grandes ambitions de l’école sont les suivantes :
La Charte d’application opérationnalise le projet éducatif de la Nouvelle Calédonie. Pour la période triennale 2017/2019, elle comprend 120 actions regroupées par année et classées par objectif selon qu’elles relèvent de l’une des 4 ambitions de l’École ou de sa gouvernance.
Les priorités retenues en 2023 ont prolongé les actions menées en 2022 avec une forte mobilisation sur la maîtrise des fondamentaux et la prévention de l’illettrisme et de l’innumérisme, la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire, la promotion de l’école inclusive, la poursuite et l’accompagnement de la voie professionnelle ainsi que celle de la réforme du lycée d’enseignement général et technologique.
Mise à jour : 4 décembre 2023
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