La mise en oeuvre du projet éducatif - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Les 4 ambitions du projet éducatif de la NC

La mise en oeuvre du projet éducatif

Les années scolaires 2018-2020 s’inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre de la Charte d’Application du Projet Éducatif de la Nouvelle-Calédonie.

Réforme du collège : Adaptation et contextualisation à la Nouvelle-Calédonie

La délibération sur l’adaptation et la contextualisation de la réforme du collège a été adoptée le 29 décembre 2016 par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie.

En 2017, la priorité a été la préparation de sa mise en œuvre (formation des personnels, expérimentations, groupes de travail, production de ressources contextualisées pour la Nouvelle-Calédonie à destination des enseignants et des personnels de direction).

En 2018, la nouvelle organisation du collège est entrée en vigueur, pour tous les niveaux d’enseignement, de la sixième à la troisième, dans tous les collèges. Par ailleurs, la nouvelle 3ème prépa pro a remplacé en 2018 tous les dispositifs et structures tels 3ème PDMF, 3ème d’insertion) ; l’organisation de la nouvelle SEGPA a aussi été opérationnelle.
Les candidats de Nouvelle-Calédonie à l’examen du DNB de la session 2018 ont présenté les épreuves selon les nouvelles modalités définies par l’arrêté ministériel du 31 décembre 2015.

Les référentiels pour les parcours obligatoires en Nouvelle-Calédonie (parcours civique, parcours d’orientation, parcours d’éducation culturelle et artistique) ainsi que celui sur l’enseignement des éléments fondamentaux de la culture kanak (qui est un EPI obligatoire au collège en Nouvelle-Calédonie) ont été mis en œuvre dans le second degré et des formations des enseignants référents dans les établissements ont été organisées.

L’année 2018 a en outre vu la mise en application du Livret Scolaire Unique (LSU) afin de permettre le suivi des élèves de l’école au collège puis au lycée.

Cette mise en réforme du collège correspond à un enjeu d’amélioration des performances pour le système éducatif calédonien, compte tenu d’une part des performances des élèves à l’entrée de 6ème et d’autre part, par exemple, des 33% d’élèves estimés en difficultés de lecture lors des tests des J.D.C.

En 2019 en Nouvelle-Calédonie, tous les niveaux du collège sont passés à des évaluations non chiffrées ("sans note") afin de renforcer la mise en place de l’enseignement et de l’évaluation par compétences qui est un des leviers de réussite des élèves dans la réforme du collège.

Mise en réforme du lycée d’enseignement général et technologique et mise en œuvre Parcoursup dans une logique de parcours Bac – 3/Bac + 3.

La délivrance et la collation des diplômes relèvent, jusqu’à nouvel ordre, de la compétence de l’État. La réforme du baccalauréat, fondée sur un examen plus juste et plus utile s’appliquera donc en Nouvelle-Calédonie en fonction du calendrier austral arrêté pour les années 2020 et 2021.

A partir de la rentrée 2019, les élèves de seconde passent des tests numériques de positionnement. L’accompagnement personnalisé est renforcé. Il inclut désormais un accompagnement des parcours des élèves afin de mieux faire correspondre leur choix d’orientation avec leur poursuite d’études dans le supérieur.

Les formations des enseignants sur les nouveaux programmes ont été réalisées. Pour les nouveaux enseignements (SNT, enseignement scientifique) des formations ont aussi été mises en places et notamment pour celui de NSI, un DIU EIL a été conventionné et mis en place à l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC). Durant cette année 2019, un comité de pilotage réunissant tous les directeurs d’établissement du public et du privé a permis de les accompagner dans la mise en œuvre de la réforme sur les deux niveaux concernés à la rentrée 2020, la 2nde et la 1ère. Ce comité de pilotage poursuivra sa mission en 2020 pour l’accompagnement de la rentrée 2021 (offre de formation) et de la réforme du Bac GT (Epreuves communes de contrôle continu en 2020 et en 2021, épreuves terminales en 2021).

En 2020, la réforme entraîne la disparition des séries en voie générale et un parcours des élèves qui comprendra un tronc commun et le choix de 3 spécialités en 1ère.
En 2021, les élèves devront abandonner une spécialité en terminale, afin d’affiner leurs parcours et leurs poursuite d’études dans le supérieur.

Pour la voie technologique, les séries sont maintenues et un tronc commun est mis en place.

Dans le cadre de la réforme du LGT, des programmes contextualisés ont été rédigés pour certaines disciplines, ils ont été soumis aux inspections générales métropolitaines et au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour validation :
L’histoire-géo et l’EMC, les SVT ainsi que les arts plastiques sont les disciplines principalement concernées.

Lycéens en classe

Plan de valorisation de la voie professionnelle

Dans le cadre du projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie, voté le 15 janvier 2016 et compte tenu des objectifs fixés en matière de résultats et de réussite des élèves, notamment en CAP et en baccalauréat professionnel, un plan de valorisation de la voie professionnelle (PVVP) initiale a été décidé à compter de la rentrée 2019.

Ce plan vise à réduire les sorties sans qualification du système scolaire, à améliorer les taux de réussite en CAP et en baccalauréat professionnel, à soutenir le développement de l’entrepreneuriat, à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et à permettre des poursuites d’études en BTS pour les jeunes ayant un projet d’étude supérieure motivé.

La mise en oeuvre du PVVP se caractérise par une formation où :

  • des champs professionnels sont regroupés en familles de métiers durant la première année de formation,
  • chaque diplôme est découpé en modules cohérents de formation adossés aux compétences requises pour valider la formation,
  • une plus grande articulation entre enseignements généraux et professionnels est demandée,
  • la pédagogie par projets est renforcée.

Il est institué un label des lycées des métiers de la Nouvelle-Calédonie afin de consolider et valoriser la logique filière au sein de chaque lycée et conforter une identité professionnelle au sein de chaque établissement ou réseau d’établissements

Mise à jour : 26 octobre 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères