Créer un environnement de travail favorable, pour un meilleur épanouissement de l’élève au sein de l’École : instaurer un climat scolaire propice à la réussite des élèves, adapter les rythmes scolaires, éduquer à la santé et au développement durable, valoriser les activités physiques et sportives …
L’école doit être, pour les jeunes, un point de repère social et éducatif en leur offrant un climat scolaire harmonieux et apaisé tant au niveau des relations avec l’équipe éducative que les relations avec les pairs. Elle se doit de générer les valeurs du vivre ensemble et de la réussite pour tous.
La lutte contre le harcèlement concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est une responsabilité collective.
L’EDD se généralise dans les établissements par la labellisation E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable), inscrite dans le projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie, mise en œuvre par la DACST- EDD.
Le dispositif des élèves pairs consiste à rendre les élèves acteurs de leur propre sécurité.
Étant donné l’accidentologie particulièrement importante relevée sur le territoire, le vice-rectorat se mobilise pour mener des actions de sensibilisation et d’éducation à la sécurité routière.
Guides, procédures, conventions à disposition des établissements
Cet espace est dédié aux personnels de l'éducation (enseignement public et privé)