L’école doit être, pour les jeunes, un point de repère social et éducatif en leur offrant un climat scolaire harmonieux et apaisé tant au niveau des relations avec l’équipe éducative que les relations avec les pairs. Elle se doit de générer les valeurs du vivre ensemble et de la réussite pour tous.
Prenant en compte la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république en 2013 qui identifie la bienveillance comme un des objectifs du système éducatif et introduit la notion de bien être à l’école et dans le cadre fixé par le projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie, dont la 3e ambition est la création d’un environnement favorable pour un meilleur épanouissement de l’élève à l’école, le vice rectorat a mis en place la démarche ABMA : Aller Bien pour Mieux Apprendre.
Cette démarche initiée par l’académie de Lyon et s’inscrivant dans le courant des écoles promotrices de santé a pour objectif de renforcer la cohérence des actions déjà entreprises dans l’établissement et de renforcer leur efficacité.
Les valeurs sur lesquelles repose cette démarche :
Les EPENC (Etablissement Public de Nouvelle- Calédonie) inscrits dans la démarche ABMA pourront progressivement rentrer dans le processus de labellisation des EPENC promoteurs de santé.
C’est aussi un établissement où la communauté éducative éprouve un sentiment de sécurité, de justice, d’appartenance, de respect, de reconnaissance, de compétence, d’autonomie, de réussite.
Enfin un établissement promoteur de santé met en place une stratégie d’éducation à la santé, de protection et de prévention primaire visant à créer un milieu dont les valeurs, les principes, les pratiques et la structure permettent aux élèves de développer des compétences pour adopter les comportements favorables à leur santé, leur bien-être et leur réussite.
Pour s’inscrire à la démarche ABMA, téléchargez la fiche d’inscription (à destination des établissements scolaires)
Quelques exemples d’actions sont disponibles dans les bilans téléchargeables ci-dessous.
Mise à jour : 11 janvier 2024
Cet espace est dédié aux personnels de l'éducation (enseignement public et privé)