Les infirmiers - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


L’infirmier scolaire

Les infirmiers

Pour vous, l’infirmier scolaire c’est :

Un interlocuteur privilégié des élèves pour les questions de santé et de prévention. Il est un intermédiaire précieux, pour l’équipe éducative comme pour les parents.
En effet, son action est souvent individualisée, au fil des sollicitations personnelles des élèves ou des enseignants, qui peuvent aussi l’alerter des difficultés d’un enfant. En tout état de cause, cette mission se fera dans le respect du secret professionnel auquel les infirmiers scolaires, diplômés d’Etat, sont soumis.

Il fait partie intégrante de l’équipe éducative et a un rôle éducatif à jouer à la fois dans l’accueil, l’accompagnement et le suivi des élèves.

  • Il répond aux urgences
  • Il contribue à l’intégration des élèves atteints de handicap ou de maladies chroniques. Il est le lien aussi avec les professionnels de santé extérieurs à l’établissement (médecins traitants, hospitaliers...)
  • Il participe au développement d’une dynamique d’éducation pour la santé au travers du CESC.
  • Il renforce chez les jeunes, l’estime de soi, la confiance en soi, les compétences psychosociales lors des actions de prévention, leur permettant ainsi de s’approprier les choix favorables à leur santé.
Listing personnels infirmiers 2018

Mise à jour : 7 octobre 2019

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique