À l’initiative du ministère de de la Recherche et de la Technologie, la Fête de la Science, aura lieu en Nouvelle-Calédonie du 10 au 27 novembre 2023.
Dans ce cadre, le vice-rectorat et l’association Symbiose organisent divers concours et opérations pour les collégiens et lycéens.
Cette année, le thème national de la Fête de la Science est : « Sport & Sciences ».
Le Concours des Jeunes Scientifiques, vise à valoriser le travail scientifique des élèves, favoriser l’imagination, la créativité, la prise d’initiatives et à développer le goût pour les sciences expérimentales et la technologie. Son but est également d’intéresser les élèves, les parents, les enseignants, les équipes éducatives et les chefs d’établissements à la réalisation de projets scientifiques.
Pour en savoir plus sur le concours : site web de l’association symbiose
Le Concours des Jeunes pour le Développement Durable (CJDD) vise à valoriser les projets mis en place dans les établissements scolaires par les élèves dans le cadre de l’éducation au développement durable. Il permet aussi de valoriser l’implication des éco-délégués.
Pour en savoir plus sur le concours : site web de l’association symbiose
L’opération "Reporters scientifiques en herbe" donne l’opportunité à des trinômes d’élèves d’interagir avec des scientifiques de différentes établissements et structures de la Nouvelle-Calédonie. Chaque trinôme doit ensuite produire une vidéo d’une durée max de 3,30 minutes, qui sera présentée lors de la Fête de la science.
Les vidéos lauréates académiques participeront aux concours nationales CGénial « collège » et CGénial « lycée ».
Pour en savoir plus sur l’opération, téléchargez le document en bas de page.
Pour en savoir plus sur les concours CGénial : site web de la DACST
Des défis scientifiques académiques auront également lieu du 13 au 17 novembre 2023 :
Pour en savoir plus sur la fête de la science :
Mise à jour : 2 juin 2023
Cet espace est dédié aux personnels de l'éducation (enseignement public et privé)