Le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, en étroite collaboration avec le CREIPAC, lance la troisième édition du concours d’écritures collaboratives Îles Lettrées . Après le vif succès remporté autour de la poésie en 2020, du conte en 2021, c’est cette année la nouvelle qui est mise à l’honneur.
Cette action poursuit non seulement ses deux objectifs prioritaires, prévenir L’illettrisme et promouvoir la langue française auprès des élèves des établissements scolaires français et étrangers, des alliances françaises et des universités du Pacifique mais intègre cette année un nouvel objectif : la sensibilisation à la situation de handicap visuel, en partenariat avec l’association Valentin Haûi.
Les organisateurs tiennent à féliciter tous les jeunes du Pacifique et leurs enseignants qui se sont engagés jusqu’au bout dans l’édition 2021 en dépit des difficultés dues à la situation sanitaire rencontrées tout au long de l’année. L’engagement de chacun et la qualité des productions ont été exceptionnels ! Le recueil des créations collaboratives autour du conte étiologique 2021 est téléchargeable en bas de page.
Découvrez la plaquette de présentation de cette nouvelle édition avec les dates, modalités de participation et pistes pédagogiques, ainsi que le bulletin d’inscription en téléchargeant les documents en bas de page.
Mise à jour : 11 octobre 2022
Cet espace est dédié aux personnels de l'éducation (enseignement public et privé)