Ce parcours individualisé s’adresse aux jeunes scolarisés au collège à partir de 14 ans, susceptibles de décrocher en cours d’année. Il a pour objectif d’éviter l’absentéisme chronique et/ou les incidents graves en proposant un accompagnement spécifique via une
immersion longue en milieu professionnel.
Il s’établit sur la base d’un contrat entre le jeune, sa famille et le chef d’établissement fixant des objectifs et des échéances sur lesquels les parties s’engagent. Il associe forcément des entreprises pour des périodes d’observation en milieu professionnel d’une durée cumulée pouvant dépasser un mois sur l’année (dans ce cadre, une convention de stage doit être signée chaque semaine et une visite sur le lieu de stage doit être prévue, un bilan est effectué à la fin de chaque période de stage). Il peut associer aussi des partenaires institutionnels (DPJEJ, Maison de la famille…).
Le parcours fonctionne sur la base du tutorat avec un référent chargé d’effectuer la liaison entre les intervenants internes et/ou externes à l’Éducation nationale dans la perspective de trouver une solution de poursuite de formation pour le jeune.
Thème
Projet de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Fiche projet : Télécharger la fiche en bas de page
Mise à jour : 24 octobre 2022
Cet espace est dédié aux personnels de l'éducation (enseignement public et privé)