Projet innovant Tuband-Dys - Collège de Tuband 2019 - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Projets innovants

Projet innovant Tuband-Dys - Collège de Tuband 2019

TubanDYS-positif est un dispositif destiné aux élèves ayant des troubles des apprentissages avérés ou soupçonnés, étendu de la 6e à la 3e.
L’innovation réside dans la mise en place d’actions spécifiques et d’une organisation particulière au sein de l’établissement :

  • Formation des enseignants-arrivants aux différents troubles et aménagements possibles ;
  • Réflexion et adaptation des pratiques habituelles d’enseignement, pour contourner les troubles des apprentissages, par les enseignants ;
  • Propositions d’adaptations pédagogiques de la 6e à la 3e ;
  • Mise en place d’une équipe pédagogique-référente ;
  • Répartition des élèves DYS sur deux classes dans chaque niveau ;
  • Ateliers DYS 6ème et 5ème : une heure hebdomadaire et en co-animation ;
  • Créations d’outils adaptés pour les élèves DYS.

Thème
Reconnaître les troubles des apprentissages, permettre aux élèves DYS d’évoluer avec leurs troubles et participer au développement de leur confiance en soi, de leur estime de soi et de leur réussite.

Fiche projet : Télécharger la fiche en bas de page

Mise à jour : 24 août 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères