Les 14 et 15 janvier 2025 s’est tenu le séminaire annuel de l’égalité des chances dans les locaux de l’école prestigieuse de Sciences Po Paris.
La Nouvelle-Calédonie était représentée par Didier Vin-Datiche, vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie, directeur général des enseignements, Géraldine Fondeville, inspectrice pédagogique et Maïmy Bako, chargée de mission au rééquilibrage.
Dans le cadre du dispositif « Convention Education Prioritaire (CEP) » initié au début des années 2000, l’Institut des Etudes Politiques de Paris a déployé une politique volontariste d’ouverture sociale et culturelle se traduisant notamment par la création d’une voie d’accès spécifique de recrutement destinée aux élèves issus des lycées conventionnés.
En Nouvelle-Calédonie, 6 établissements scolaires sont actuellement signataires d’une convention : les lycées Dick UKEIWE, DO KAMO, ANOVA, Antoine KELA, Wiliama HAUDRA, ainsi que, depuis 2023, le lycée du Mont Dore.
Depuis 2009, ce dispositif a permis à plus de 200 élèves calédoniens de bénéficier des « Ateliers premier campus » dispensés par leurs professeurs de lycée, et à 48 élèves de brillamment réussir le concours d’entrée.
Le séminaire a permis à la délégation calédonienne de renforcer les liens de coopération avec les responsables du dispositif CEP de Sciences Po et de rencontrer les représentants de Sciences Ô, association très active d’étudiants ultramarins.
Ce fut aussi l’occasion d’échanger avec d’anciens lauréats calédoniens, Louise VIEILLE, en 1ère année de Bachelor à Sciences Po (campus de Poitiers) ou Thomas POTHIER, actuellement étudiant en 2e année de Master à Sciences Po Paris, toujours prêts à partager leur expérience avec les jeunes calédoniens intéressés par cette voie d’études supérieures.
Mise à jour : 5 février 2025
Cet espace est dédié aux personnels de l'éducation (enseignement public et privé)