Face aux violentes émeutes en cours en Nouvelle-Calédonie, la priorité est la mise en sécurité des populations et l’apport d’aide immédiate nécessaire pour couvrir les besoins de base. Mais au-delà de ces enjeux, la communauté des psychiatres et psychologues alerte sur le risque de stress post-traumatique, de dépressions, de troubles anxieux, de troubles du sommeil chez les adultes comme chez les enfants, témoins et victimes de ces violences.
La situation actuelle peut être source d’inquiétudes et de traumatisme pour bon nombre de Calédoniens. Si vous vous sentez en détresse psychologique, il est important d’en parler.
Pour cela, le numéro vert de SOS écoute, le 05 30 30, est disponible 7/7 jours et 24h/24h. N’hésitez pas à le contacter.
Le Collège des psychologues de Nouvelle-Calédonie (CPNC) organise chaque jour à 16 heures, une séance en visioconférence d’environ une heure sur le thème : sensibilisation au soutien psychologique des enfants et des adolescents en situation de grand stress.
Les sujets abordés seront notamment la gestion du stress, la vie quotidienne en situation de
crise, la création d’une bulle de sécurité émotionnelle et la façon dont parler de la situation aux enfants.
Pour se connecter, cliquer sur le lien suivant : https://meet.google.com/bjx-moja-hnz
Vous trouverez ci-dessous des ressources pour vous aider, et aider votre entourage. Ces quelques fiches pratiques sont issues de la plateforme numérique d’accompagnement et de soutien psychologique PeaceOfMinds.in.
Mise à jour : 28 mai 2024
Cet espace est dédié aux personnels de l'éducation (enseignement public et privé)