Le mercredi 20 novembre 2024 a eu lieu la cérémonie de remise de prix et de valorisation des projets scientifiques et d’éducation au développement durable, organisée par Myriam AUBRY-MALOUNGILA, déléguée académique à la culture scientifique et technique et à l’éducation au développement durable (DACST-EDD) au vice-rectorat et ses chargés de mission.
Cette cérémonie a clôturé une année scolaire riche en opportunités d’apprentissage, de développement et surtout d’accomplissement pour les élèves et étudiants calédoniens impliqués dans les projets proposés par la DACST-EDD.
Tout au long de l’année, les élèves ont participé avec enthousiasme et conviction à divers projets autour des sciences et du développement durable. Leur implication témoigne de leur prise de conscience de leur rôle à jouer dans la construction d’un territoire plus durable et d’un monde plus équitable.
C’est avec beaucoup de fierté qu’ils ont reçu leurs diplômes, signés par le vice-recteur, ainsi que les nombreux lots offerts par des partenaires économiques et une ONG locale.
La DACST-EDD poursuit son ambition de construire une solide interface d’échanges entre le monde scolaire académique et le monde professionnel scientifique, et ce, dans une logique de coéducation.
Pour la troisième année consécutive, les partenaires institutionnels, scientifiques et associatifs ont partagé leur expertise et leur passion avec les élèves, soutenant ainsi des projets en accord avec les orientations éducatives définies par la DACST-EDD.
Lors de la cérémonie, plusieurs partenaires présents, parrains et marraines des différentes opérations, ont délivré des messages d’encouragement à emprunter des parcours professionnels scientifiques et à contribuer à toutes les formes de production et de diffusion des savoirs liés au développement durable :
Cette cérémonie a également offert à Mâge Djodie BOI, doctorante à l’UNC, l’opportunité de présenter son parcours de formation ainsi que les recherches qu’elle mène au sein du département des Sciences de l’Éducation (ERALO).
Après avoir brillamment répondu aux questions d’un quiz, une animation sous forme de défi scientifique « brochette de ballon » a permis aux vainqueurs de se confronter aux propriétés élastiques du ballon de baudruche pour le maintenir gonflé en le perçant avec une brochette.
C’est avec une immense joie et une grande fierté que les membres de la DACST-EDD adressent leurs sincères félicitations à tous les lauréates et lauréats de cette session 2024, et remercient chaleureusement l’ensemble des participants.
Mise à jour : 26 novembre 2024
Cet espace est dédié aux personnels de l'éducation (enseignement public et privé)