L'opération "Reporters scientifiques en herbe" dans le cadre de la Fête de la Science 2024 - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

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L’opération "Reporters scientifiques en herbe" dans le cadre de la Fête de la Science 2024

Le 23 octobre 2024, l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) a accueilli l’opération "Reporters scientifiques en herbe", un projet initié par la délégation académique à la culture scientifique et technique (DACST) du vice-rectorat dans le cadre de la Fête de la Science.
Cette initiative offre à de petits groupes d’élèves l’opportunité de jouer le rôle de médiateurs scientifiques sur des thématiques variées telles que le microbiome, la biologie marine, les changements climatiques, la géochimie ou encore l’astrophysique.

Un projet éducatif stimulant

Chaque groupe d’élèves, accompagné par un scientifique du territoire, travaille en autonomie de avril à octobre 2024 pour produire une vidéo d’une durée maximale de 2 minutes 30, génériques compris. Ces vidéos sont le fruit d’un véritable travail de recherche et de vulgarisation scientifique.

Le mercredi 23 octobre 2024, quatre équipes étaient présentes sur place à l’UNC pour présenter leurs travaux, tandis que plusieurs autres équipes ont participé à distance. Les vidéos lauréates académiques participeront par la suite aux concours nationaux CGénial « collège » et CGénial « lycée ».

Les vidéos présentées sur place

1. Microbiome marin : À la rencontre des microbes de la Mer !

Réalisée par les élèves de terminale Gestion des Pollutions et Protection de l’Environnement (GPPE) du lycée du Mont-Dore, cette vidéo explore l’univers fascinant des microbes marins à travers des techniques de microbiologie.

  • Jeunes reporters : Mélina Saïd, Xavier-Steeve Wiwane, Kyle Mounoussamy
  • Référent : Mme Pereira
  • Scientifique : Clarisse Majorel (CNRS)
  • Voir la vidéo : https://vimeo.com/1022704703

2. Hnaan, une mangrove à Lifou

Les élèves du lycée Williama Haudra ont observé la mangrove millénaire de Hnaan, située à Lifou, et ont émis une hypothèse sur sa formation.

  • Jeunes reporters : Lizie Wadrenges, Sarah Elia, Sylvie Mole, Jean Philippe Angexetine, Xozame
  • Référent : Jeannette Waouka
  • Scientifique : Monique Lorsansant, présidente de SOS Mangrove
  • Voir la vidéo : lien à venir

3. Wicele, lentille d’eau douce à Maré

Les élèves du collège de la Roche se sont intéressés à la lentille d’eau douce à Maré, un écosystème fragile et méconnu. Leur vidéo met en lumière l’importance de la préservation des ressources en eau douce.

  • Jeunes reporters : Raymonde Cuewapuru, Robert Bearune, Jean-Baptiste Waheo
  • Référent : Jean Bearune
  • Scientifique : Linda Guentas, maître de conférences à l’UNC
  • Voir la vidéo : ci-dessous

4. Les requins dans l’écosystème de Nouvelle-Calédonie

Les étudiants en BTS Métiers des services à l’environnement (MSE) du lycée du Mont-Dore se sont penchés sur le rôle crucial des requins dans l’écosystème marin de Nouvelle-Calédonie.

  • Jeunes reporters : Maud Le Marrec, Kinley Pihataroe, Evan Ruckebush
  • Référent : Isabelle Soccio
  • Scientifique : Bastien Preuss, docteur en écologie marine et modélisation halieutique
  • Voir la vidéo : ci-dessous

Autres équipes ayant participé :

  • Collège de Wani
  • Jeunes reporters : Marie Neporoze, Morgane Kananou, Romain Euribeari
  • Référent : Muliava Faitaliha
  • Scientifique : Bastien Preuss, docteur en écologie marine et modélisation halieutique
  • Lycée Michel Rocard
  • Jeunes reporters : élèves en 1ere spé SVT
  • Référent : MERCIER Cathleen
  • Scientifique : Fabian Carriconde, chercheur chez Institut Agronomique néo-Calédonien
  • Lycée Michel Rocard
  • Jeunes reporters : Andie Kotereu, Elodie Tchako, Jimmy Waishitine
  • Référent : Violette Donnadieu
  • Scientifique : Véronique Anton, chercheuse au CNRS sur les bactéries marines, en Écologie Marine Tropicale des Océans Pacifique et Indien
  • Collège de la Roche
  • Jeunes reporters : Jean-Marie Koce, Maïwenn Koce, Chiara Pime, Juliette Salo, Isaac Washetine
  • Référent : Vhemavhe Giana
  • Scientifique : Elatiana Razafi, professeur en sociolinguistique - didactique du plurilinguisme - Médiations artistiques à l’UNC
  • Lycée Apollinaire Anova
  • Jeunes reporters Trinôme 1 : Teddy Deloy, Noémie Honako, Shelsea Kono
  • Jeunes reporters Trinôme 2 : Antonio Dancoisne, Mélissa Rasmin, Shéryl Gowe
  • Référent : Karine Purini
  • Scientifique : Fabian Carriconde, chercheur à l’Institut Agronomique néo-Calédonien

Conclusion

Ces jeunes reporters ont su relever le défi en produisant des vidéos de qualité, et en approfondissant leur compréhension des enjeux scientifiques et écologiques actuels. Chaque projet a mis en lumière des problématiques locales spécifiques, permettant ainsi de sensibiliser à la fois les élèves et le grand public à la protection de l’environnement.

Pour en savoir plus sur l’opération : Reporters scientifiques en herbe (site web de la DACST)

Mise à jour : 31 octobre 2024

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