L’Institut d’études politiques de Paris (IEP), communément appelé « Sciences Po », ou « Sciences Po Paris », est une grande école française dans les domaines des sciences humaines et sociales, notamment le droit, l’économie, l’histoire, la science politique et la sociologie.
Consultez le site web de Sciences Po : https://www.sciencespo.fr/fr/
Dans le cadre d’une convention signée avec le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie et les lycées Anova, Mont Dore, Williama Haudra, Do Kamo, Antoine Kéla et Dick Ukeiwë, l’Institut d’Études Politiques de Paris (« Sciences Po ») permet à des jeunes lycéens calédoniens méritants de préparer leur concours d’entrée.
Cette préparation a lieu sur une demi-journée par semaine en classe de première et de terminale.
Des professeurs de différentes matières, souvent d’histoire-géographie, de sciences économiques et sociales, anglais ou encore philosophie, animent ces ateliers pour renforcer la culture générale des élèves et les préparer aux épreuves d’admissibilité et d’admission qui ont lieu à Nouméa.
Ces ateliers s’adressent prioritairement aux élèves boursiers qui ont de bons résultats scolaires.
Pour bénéficier de cette préparation Sciences Po, il suffit d’en faire la demande à votre chef d’établissement qui tiendra compte de l’avis des professeurs et de vos résultats scolaires.
Dans la voie générale, le choix des spécialités « Sciences économiques et sociales » et « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) », « Humanités, littérature et philosophie (HLP) » ou « Mathématiques » est recommandé.
Ces ateliers sont également ouverts aux élèves de la voie technologique et notamment à ceux de la série STMG.
Les épreuves consistent en la constitution d’un dossier à déposer en ligne sur le site de Sciences Po.
Étudié et noté par deux examinateurs, il permet à chaque candidat de mettre en valeur la diversité de ses qualités scolaires et extra scolaires.
Pour les candidates et les candidats admissibles, un stage commun d’entraînement est organisé pour préparer l’oral d’admission qui se déroule au mois de mai à partir de 2026, en visioconférence depuis Nouméa.
Cet oral se déroule au mois de mai à Nouméa en visioconférence dans les locaux du vice-rectorat. Il dure 30 minutes.
Le candidat doit se présenter, être capable de commenter et d’analyser une image. Le reste de l’entretien, dans le cadre d’un échange libre, permet aux deux examinateurs de mieux cerner la personnalité de chaque candidat et ses motivations.
La note obtenue à l’oral s’ajoute aux notes de l’admissibilité.
Les résultats de l’admission sont proclamés dès le lendemain de l’épreuve orale.
Les lauréats calédoniens admis à Sciences Po rejoignent l’école à Paris à partir du mois de septembre qui suit l’obtention du concours. Entre le moment où ils obtiennent leur baccalauréat et le mois de septembre, ils poursuivent leurs études dans une formation de leur choix à laquelle ils ont candidaté sur ParcourSup. Le choix d’une CPGE permettra aux lauréats d’être dans une dynamique particulièrement propice à leur entrée ultérieure à Sciences Po.
Marie et Léane, deux élèves calédoniennes admises à Sciences Po Paris, témoignent de leur accueil dans la capitale, des conditions pratiques de leur installation et de leurs premiers cours à Sciences Po.
Mise à jour : 20 février 2025
Cet espace est dédié aux personnels de l'éducation (enseignement public et privé)