Le contexte régional - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Présentation de la Nouvelle-Calédonie

Le contexte régional

La Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique

La Nouvelle-Calédonie, située dans l’hémisphère Sud, dans la partie Sud-Ouest de l’océan Pacifique est proche de la côte australienne. Sydney se situe à 1958 km et Auckland, la capitale économique de la Nouvelle-Zélande, à 1 804 km. Ces distances peuvent paraître importantes, mais à l’échelle de l’océan Pacifique qui couvre un tiers de notre planète, elles sont faibles pour les Océaniens quand on sait que Papeete en Polynésie française est à 4 618 km de Nouméa, Tokyo à près de 7 000 km de Nouméa et Bombay à plus de 11 000 km.

C’est la terre d’outre-mer la plus éloignée de la Métropole. Paris est à 16 758 km et la collectivité française d’outre-mer la plus proche, Wallis-et-Futuna, à plus de 2 000 km. En définitive, les distances kilométriques sont moins prises en compte par les Néo-Calédoniens que les heures de voyage aérien pour se rendre ailleurs, par delà l’océan.

La Nouvelle-Calédonie et les États et territoires du Pacifique

Quatre grands ensembles d’États et de territoires sont couramment individualisés dans l’espace océanien, entités politiques à statuts variés, depuis l’indépendance totale jusqu’à la tutelle par des États extérieurs à la région :

  • Les puissances riveraines de l’Ouest, l’Australie et la Nouvelle-Zélande
  • Les voisins mélanésiens
  • Les marges de l’Est : la Polynésie
  • La méconnue Micronésie

La Nouvelle-Calédonie appartient à la Mélanésie, composée de cinq pays ; les quatre autres étant : la Papouasie Nouvelle- Guinée, les îles Fidji, les îles Salomon et le Vanuatu.

Le statut politique de collectivité sui generis de la Nouvelle-Calédonie est défini par la loi organique du 19 mars 1999, faisant suite à l’Accord de Nouméa signé le 5 mai 1998. Dans son article 1er Alinéa 1 il est écrit que la Nouvelle-Calédonie comprend : la Grande Terre, l’île des Pins, l’archipel des Belep, Huon et Surprise, les îles Chesterfield et les récifs Bellone, les îles Loyauté (Maré, Lifou, Tiga, Beautemps- Beaupré et Ouvéa), l’île Walpole, les îles de l’Astrolabe, les îles Matthew et Fearn ou Hunter, ainsi que les îlots proches du littoral.

Mise à jour : 30 octobre 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères