L'organisation sanitaire de la Nouvelle-Calédonie - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Présentation de la Nouvelle-Calédonie

L’organisation sanitaire de la Nouvelle-Calédonie

Le pays est équipé des moyens les plus modernes, comparables à ceux existant dans l’Hexagone. La majorité des pathologies peuvent se traiter localement.
Un centre de radiothérapie permet de pratiquer des radiothérapies externes. De même, certains examens d’imagerie médicale de pointe ne sont pas effectués en Nouvelle-Calédonie qui dispose cependant de plusieurs scanners et IRM.

La direction des affaires sanitaires et sociales (DASS)

En Nouvelle-Calédonie, c’est la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales (DASS) qui met en œuvre la politique de santé de la Nouvelle-Calédonie. Elle est chargée notamment de l’élaboration et du contrôle de l’application de la réglementation et des recommandations émises en matière de santé et de prévention de la santé, dont les vaccinations. Schématiquement, le dispositif sanitaire de la Nouvelle-Calédonie repose sur une répartition des missions entre les provinces et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Les soins de santé primaire et les programmes en matière de protection maternelle et infantile, de surveillance des grossesses, de suivi et de vaccination des enfants, sont assurés par le secteur libéral et les centres médicosociaux dépendant des provinces.

Le secteur libéral est très développé sur les communes du Grand Nouméa, alors qu’en provinces Nord et Îles Loyauté, ces soins sont essentiellement assurés par les centres médico-sociaux.
En cas de besoin, les malades sont évacués en Australie ou dans l’Hexagone, pour des soins ne pouvant être assurés sur place.

Site de la DASS : www.dass.gouv.nc

Les structures hospitalières

Le centre hospitalier du Nord - CHN

Le CHN est constitué de trois établissements :

  • l’hôpital Paula-Thavoavianon, à Koumac, qui dispose de services d’urgence et de médecine générale, ainsi que d’une consultation de sage-femme ;
  • l’hôpital Raymond Doui-Nebayes, à Poindimié, qui comprend des services de médecine générale, de médecine physique et de réadaptation (MPR), ainsi qu’une unité de soins en continu ;
  • le pôle sanitaire du Nord à Koné, qui compte des services d’urgence, de médecine générale, de chirurgie, d’anesthésie et de maternité, ainsi qu’une unité de soins en continu, un bloc opératoire et un hôpital de jour.

Contacts : https://gouv.nc/etablissement-public/centre-hospitalier-du-nord-0

La clinique Île Nou-Magnin

La clinique Kuindo-Magnin, ouverte en 2018, est un établissement de santé aux dernières normes européennes.

Adresse : 5 Rue Contre-Amiral Joseph du Bouzet, Noumea, Nouvelle-Calédonie
Site web : https://clinique.nc

Le centre hospitalier territorial Gaston Bourret

Situé sur la commune de Dumbéa (province Sud), le médipôle (CHT Gaston Bourret) est l’établissement public hospitalier de référence de la Nouvelle-Calédonie en matière de médecine, de chirurgie et d’obstétrique.

Adresse : 110 boulevard Jospeh Wamytan - 98835 Dumbéa - Nouvelle-Calédonie
BP J5 - 98849 Nouméa Cédex - Nouvelle- Calédonie
Site internet : www.cht.nc

Le centre hospitalier spécialisé Albert Bousquet

Le CHS Albert Bousquet est le seul établissement d’accueil et de traitement des personnes atteintes de troubles psychiques ; il est également la seule structure hospitalière de gériatrie.
Adresse : 42 rue Eschambrenner - 98800 Nouméa - Nouvelle-Calédonie
BP 120 - 98845 Nouméa Cédex - Nouvelle- Calédonie

Le CHS déploie des antennes médico-psychologiques à Koné, Koumac, Poindimié et Lifou ainsi que deux centre médico-psychologiques pour les enfants et un centre d’accueil et de soins pour les adolescents (CASADO) localisés sur Nouméa et Dumbéa

Contacts : https://gouv.nc/etablissement-public/centre-hospitalier-specialise-albert-bousquet

L’Agence Sanitaire et Sociale de la Nouvelle-Calédonie - ASS-NC

L’ASS-NC est un établissement public dont une des missions principales est la prévention et la promotion de la santé. Ses actions en milieu scolaire et ses ressources pour le corps enseignant sont multiples.

L’agence organise des campagnes de comblement de sillons pour la prévention des problèmes buccodentaires auprès des enfants de CP ainsi que des campagnes de sensibilisation et de dépistage échographique du rhumatisme articulaire aigu (RAA) auprès des écoliers de CM1.

De plus, elle coordonne des interventions de prévention des addictions à travers des théâtres forum, des présentations, jeux, échanges ; la santé sexuelle et la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) dont le VIH et le SIDA, sont également des sujets d’interventions dans les établissements ; l’ASS-NC s’occupe aussi de la coordination et la promotion de projets sur Mange Mieux Bouge Plus. Pour améliorer la prévention du cancer du col de l’utérus, elle organise la vaccination anti-HPV (papilloma virus humain) pour les élèves filles et garçons de 12 ans, au collège.

Site : https://www.santepourtous.nc

Quelques recommandations diverses

Il existe des vaccinations obligatoires en Nouvelle-Calédonie, contre les maladies suivantes :

  • diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite
  • hépatite B
  • rougeole, oreillons, rubéole
  • haemophilus b
  • tuberculose
  • pneumocoque

Le calendrier de ces différentes vaccinations est connu de tous les médecins du pays, n’hésitez pas à les contacter.
Le calendrier est consultable sur le site de la DASSNC - www.dass.gouv.nc
Les enfants ne peuvent être scolarisés en Nouvelle-Calédonie s’ils ne sont pas à jour des vaccinations obligatoires.

La mer et le soleil
Le soleil lors de fortes expositions est un ennemi de la peau. Les coups de soleil peuvent occasionner de graves brûlures, surtout chez les tout-petits. C’est également un facteur favorisant les cancers de la peau.
Les coups de chaleur ou insolations sont à l’origine de cas de déshydratation. Une bonne protection (crème solaire - chapeau - tee-shirt...) et une hydratation correcte évitent de nombreux désagréments.

Le port de chaussures de bain est conseillé pour éviter les coupures (corail), les piqûres de coquillages ou poissons potentiellement dangereux.

Sur certains îlots, méfiez-vous du “tricot rayé” (petit serpent de mer, rayé jaune et noir ou bleu et noir) car sa morsure peut être mortelle, bien qu’il n’y ait pas eu d’accident depuis plusieurs années.

La ciguatera plus connue sous le nom de “gratte” peut s’attraper en consommant certains poissons coraliens contaminés par une toxine. Renseignez-vous avant de manger n’importe quel poisson.

Les arboviroses (dengue, chikungunya et zika) sont des maladies virales qui peuvent être graves. Elles sont transmises par l’Aedes aegypti, moustique aux pattes rayées qui pique le jour et contre lequel il faut se protéger en détruisant les gîtes larvaires, en utilisant régulièrement du répulsif cutané ou des vêtements amples pour éviter d’être piqué.
Un programme récent de lutte contre ces affections, basé sur le lâcher de moustiques contaminés par une bactérie a permis de baisser considérablement le nombre de cas de dengue depuis 2 ans dans le grand Nouméa.

La leptospirose est une maladie bactérienne fréquente en Nouvelle-Calédonie qui peut être mortelle. Elles est transmise par contact avec l’urine de rats (et parfois d’autres animaux) le plus souvent au cours d’activité de baignade en eau douce ou la marche dans la boue. C’est pourquoi il est déconseillé de marcher pieds nus.

Mise à jour : 27 septembre 2024

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères