Le programme d’actions éducatives - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Mémoire et citoyenneté

Le programme d’actions éducatives

Les actions éducatives recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles favorisent les initiatives collectives ou individuelles au sein de projets pluridisciplinaires. Il peut s’agir de dispositifs, de prix ou de concours, de journées ou de semaines dédiées.
Leur mise en œuvre est à l’initiative des enseignants et des équipes éducatives dans le cadre du projet d’établissement. Elles encouragent les approches pédagogiques transversales.

Ces opérations permettent de nourrir les différents parcours éducatifs de l’élève :

Des actions éducatives communes entre établissements favorisent la continuité pédagogique inter-degrés et la coopération entre les enseignants.

Adossées aux enseignements, les actions éducatives permettent de développer les connaissances et les compétences des élèves au moyen de pratiques pédagogiques singulières et innovantes.

Vous êtes enseignants et vous souhaitez conduire un projet pour motiver vos élèves, travailler des compétences disciplinaires ou transversales, favoriser le travail collaboratif ou les entraîner à l’oral. Nous vous proposons informations et outils pour vous aider à le mettre en place : https://eduscol.education.fr/100/mener-un-projet-avec-ses-eleves

Mise à jour : 10 février 2025

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères