Par le vote de la délibération 106 le 15 janvier 2016, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a institué un parcours civique pour tous les élèves calédoniens.
Le Préambule de la délibération stipule que « Elle (L’École calédonienne) encourage en son sein la pratique de la citoyenneté, afin d’initier les enfants aux débats démocratiques et de les inciter à s’engager au service du bien commun. Elle se propose en conséquence de former tous les jeunes pour les aider à devenir des citoyens responsables et épanouis tant sur le plan personnel, professionnel que civique et social, notamment à travers la mise en œuvre d’un parcours civique qui s’appuie sur les ressources offerte par l’École. Cette ambition se traduit par la reconnaissance de droits concrets au bénéfice des élèves leur permettant l’exercice de la citoyenneté dans les établissements, mais également, par réciprocité, par une obligation de respect des personnes et des biens. »
En Nouvelle-Calédonie, le parcours civique se décline en quatre éducations :
Le parcours civique s’appuie sur un guide référentiel qui fixe les grands objectifs de formation, les notions et compétences à acquérir, les repères de progression associés pour chaque cycle, des exemples de démarches et de mise en œuvre au sein d’actions.
Mise à jour : 19 avril 2018
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