Le préambule de la délibération n°106 du 15 janvier 2016 relative à l’avenir de l’Ecole calédonienne stipule que l’École calédonienne « doit donc instruire, former, éduquer et transmettre en s’assignant comme but premier de s’ancrer pleinement dans les réalités sociales, économiques et culturelles de la Nouvelle- Calédonie » « […] l’Ecole de la Nouvelle-Calédonie doit contribuer à former des citoyens engagés pour la construction de leur pays, mais aussi aptes à s’insérer dans un contexte d’ouverture régionale et internationale ».
Le PEAC, parcours d’éducation artistique et culturelle, favorise un égal accès de chacune et chacun à l’art et à la culture et permet de lutter contre les fractures sociales. Il crée des références communes, promouvant le patrimoine calédonien, régional, national et international. Dans sa démarche de projets pluridisciplinaires, il valorise le partage d’expériences et développe l’esprit critique de chaque élève.
Le PEAC s’appuie sur un guide référentiel, qui fixe les grands objectifs de formation et repères de progression associés.
Mise à jour : 19 avril 2018
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