La participation des scolaires aux cérémonies - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Mémoire et citoyenneté

La participation des scolaires aux cérémonies

Les cérémonies nationales commémorent la mémoire des faits d’armes des grands hommes, des combattants et le sacrifice des victimes civiles ou militaires des guerres. Le ministre des armées prend en charge l’organisation de ces cérémonies.
En Nouvelle-Calédonie les cérémonies nationales sont organisées par le Haut-Commissaire et les Maires.

Les jeunes générations sont associées à ces cérémonies. Collégiens et lycéens participent aux hommages rendus (lecture de textes historiques, dépôt de gerbes, etc.) ; ils effectuent, avec leurs enseignants, un travail préparatoire sur les événements commémorés. Leur participation est l’un des vecteurs de transmission et de réflexion sur les valeurs républicaines.

Comment faire participer une classe à une cérémonie ?

Contactez le Directeur du Service de l’ONACVG de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna, monsieur Jean-Paul Lextrait au moins un mois avant la cérémonie :

Pour aller plus loin

Le Service de l’ONACVG de la Meuse a réalisé une bande dessinée destinée aux enfants et aux enseignants, afin de leur expliquer le déroulement d’une cérémonie patriotique, à consulter sur le site du Service de l’ONACVG de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna :
https://www.onac-nouvelle-caledonie.fr/151+les-ceremonies-patriotiques-expliquees-aux-enfants.html

Mise à jour : 4 mars 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères