Les prix scolaires
Le prix de l’Éducation citoyenne
L’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM) – Comité de Nouvelle-Calédonie relaie le prix de l’Éducation citoyenne.
- Objectifs :
Le prix de l’Éducation à la citoyenneté, décerné par l’ANMONM, participe au vivre ensemble en reconnaissant aux jeunes leur rôle dans la société, dans la vie quotidienne, au sein de leur établissement scolaire, de leur quartier, de leur commune et aide à préparer la société de demain par l’exemplarité et la transmission.
Le prix s’adresse à des élèves d’établissements scolaires publics ou privés sous contrat. Le prix de l’Éducation à la citoyenneté récompense une action qui s’est construite sur la durée. Il ne s’agit donc pas d’un acte ponctuel.
Le prix est destiné à récompenser les élèves, à titre individuel ou collectif, qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d’actions citoyennes, au sein de leur classe, dans et hors leur établissement scolaire et valorise le rôle et le travail d’accompagnement des équipes pédagogiques et des responsables des établissements scolaires dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté.
- Dossier de candidature : : le dossier de candidature qui peut concerner un(e) élève ou un groupe d’élèves qui se sont distingués au cours de l’année est téléchargeable en bas de page. Il est à retourner complété pour le 21 novembre 2025 à Isabelle Amiot, référente académique Mémoire et Citoyenneté, par courrier électronique à l’adresse : histoire-geographie@ac-noumea.nc
- Calendrier
- Date limite de remise du dossier : vendredi 21 novembre 2025
- Tenue du jury : mercredi 26 novembre 2025
- Remise des prix : mercredi 2 décembre 2025
- Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le président de la section Nouvelle-Calédonie de l’ANMONM, Philippe Palombo par courrier électronique à l’adresse : ph.palombo@icloud.com
Mise à jour : 13 mars 2025