Les concours scolaires - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Mémoire et citoyenneté

Les concours scolaires

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation – CNRD

Le thème pour l’année 2020-2021 est « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister ».

Cette action éducative nationale qui mobilise chaque année plus de 40 000 élèves, a pour objectif de transmettre, chez les jeunes générations, l’histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation. L’engagement des élèves au sein du concours doit leur permettre, en se fondant sur les apprentissages historiques et civiques que leur apporte l’École, de s’inspirer de cette histoire et cette mémoire pour se construire en tant que citoyens. Le Concours national de la Résistance et de la Déportation s’inscrit ainsi dans une démarche d’éducation à la citoyenneté.

Le thème 2020-2021 s’adapte très bien à la Nouvelle-Calédonie qui est entrée en résistance le 19 septembre 1940.

Le règlement et le calendrier annuels du concours sont accessibles sur le site Internet Éduscol à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/1833/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation

  • Les chefs d’établissement inscrivent leurs candidats auprès d’Isabelle AMIOT, référente académique « Mémoire et Citoyenneté » (Isabelle.Amiot@ac-noumea.nc), au plus tard le vendredi 30 avril 2021 en renvoyant la fiche d’inscription.
  • La date des épreuves individuelles des première et troisième catégories est fixée au mardi 25 mai 2021.
  • Les copies individuelles et les travaux collectifs sont adressés par l’établissement scolaire au vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, à l’attention d’Isabelle AMIOT, le vendredi 28 mai 2021 au plus tard.

Pour retrouver les informations utiles (catégories de participation, inscriptions, …) ainsi que quelques ressources : https://histoire-geo.ac-noumea.nc/spip.php?article708

Le concours Bulles de Mémoire

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre propose aux collégiens, lycéens et aux jeunes de niveau équivalent, ou souhaitant s’inscrire individuellement, de participer à un concours de réalisation de bande dessinée autour de la mémoire des grands conflits du XXe siècle, selon un thème précis renouvelé chaque année.

Le thème 2020-2021 est « Femmes d’engagement, Engagements de femmes ».


Le règlement du concours, ainsi que les fiches d’inscription (candidat libre ou groupe) sont téléchargeables en bas de page.

La date d’inscription des élèves de la Nouvelle-Calédonie est fixée au mardi 30 mars 2021 au plus tard.
Les œuvres originales doivent être envoyées au plus tard le mercredi 12 mai 2021.

Le Concours vidéo Prix Éveil à la citoyenneté 2021

affiche eveil
Le but du Concours est d’encourager les jeunes à s’interroger sur ce que signifie pour eux la liberté d’expression et d’opinion, de développer leur créativité et leur participation à la vie de la société ainsi que d’exercer leur citoyenneté.

Le Concours est ouvert à toute classe ou groupe d’élèves appartenant aux collèges, lycées ou CFA publics et privés, encadrés par un professeur ou un membre de l’établissement. La participation est obligatoirement collective. Plusieurs classes par établissement peuvent concourir.

Les classes ou groupes d’élèves participants doivent produire une vidéo traitant librement le ou les thèmes du droit à la liberté d’expression et d’opinion et de la citoyenneté. Cette vidéo doit respecter les critères suivants :

  • Format : le Concours est ouvert aux courtes vidéos, utilisant toutes les techniques de production, y compris l’animation, le documentaire, etc. au format mp4. La durée maximale de la vidéo, titre et crédits compris, ne doit pas excéder 4 minutes. Les vidéos d’une durée supérieure ne seront pas retenues.
  • Langue : la vidéo doit être enregistrée en français.

Les vidéos produites par les classes participantes devront respecter les droits d’auteur notamment en ce qui concerne les musiques utilisées.

La date limite d’envoi des vidéos est fixée au 12 avril 2021.

Le règlement complet du concours et le formulaire d’inscription sont accessibles :
https://www.eveil.asso.fr/prix-eveil/2.php

Le concours scolaire d’affiches de l’Éducation citoyenne

L’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM) – Section de la Nouvelle-Calédonie relaie le concours scolaire d’affiches de l’Éducation citoyenne.

Objectifs :

  • Faire concourir les jeunes scolaires à une œuvre collective et transdisciplinaire en lien avec les équipes pédagogiques et les responsables des écoles et des établissements scolaires, sur le thème essentiel de la citoyenneté pour le bien vivre ensemble, en suscitant la réflexion sur la définition de la citoyenneté et les valeurs qui la composent.
  • Traduire cette réflexion de manière visuelle sous forme d’affiche valorisable dans les écoles et les établissements scolaires.
  • Susciter la motivation et l’engagement des élèves à un comportement et une action citoyenne.
  • Disposer d’un support visuel (affiche) sur le thème de la citoyenneté pour une accroche rapide et une diffusion pratique dans les écoles et les établissements scolaires afin de promouvoir les prix de l’Éducation citoyenne durant la période couvrant la convention-cadre.

L’affiche laissée à l’interprétation libre, originale et attractive des candidats, pourra bénéficier de l’accompagnement des équipes pédagogiques, interdisciplinaires, de l’établissement scolaire concerné. Elle présentera sur un format de 30 X 42cm, le contenu nécessaire :

  • le titre de l’action : Prix de l’Éducation citoyenne,
  • quelques mots clés définissant la citoyenneté,
  • une illustration motivante,
  • l’indication de l’établissement scolaire proposant l’affiche,
  • les renseignements pratiques pour le concours du Prix de l’Éducation citoyenne (site internet et dates du concours communiqués),
  • un espace pour les logos des partenaires signataires, le ministère de l’Éducation nationale et l’ANMONM.

Elle consiste à susciter une réflexion sur ce qui compose les valeurs de la citoyenneté puis à traduire cette réflexion par la réalisation d’une affiche, œuvre collective et pluridisciplinaire qui aura vocation à être diffusée dans les écoles et les établissements afin de promouvoir les Prix de l’éducation citoyenne pour les années couvrant la convention.

Règlement :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Art_culture_sport/34/3/Annexe_2_non_paraphee_981343.pdf

L’affiche accompagnée du dossier de présentation devra être envoyée par courrier postal à Isabelle Amiot, référente académique « Mémoire et Citoyenneté » au vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, Inspection pédagogique, 1, avenue des Frères Carcopino BP G4 98848 Nouméa CEDEX, au plus tard le mercredi 26 mai 2021.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le président de la section Nouvelle-Calédonie de l’ANMONM, Christian Airault, par téléphone au 25 96 10 ou par courrier électronique à l’adresse : airault@canl.nc

Le Concours Découvrons notre constitution


Ce concours est organisé par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Conseil constitutionnel. Créée à la rentrée 2016 pour permettre aux élèves de l’enseignement public et privé sous contrat d’appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes constitutionnels, cette opération participe à la mission première de l’école, celle de faire partager à tous les élèves les valeurs de la République que sont notamment l’égale dignité de tous les êtres humains, la liberté de conscience et de penser et la laïcité.
Les candidats sont invités à exprimer, par la réalisation d’un travail collectif, la façon dont ils appréhendent les grands principes constitutionnels de la République française.
Le concours est ouvert aux élèves de cycle 3 (6e), de cycle 4 (5e, 4e et 3e), aux lycéens, des écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat, ainsi que des établissements agricoles.
Les classes souhaitant participer sont invitées à envoyer le formulaire de préinscription téléchargeable en bas de page (sous couvert du chef d’établissement) à l’adresse :
laconstitution.dgesco@education.gouv.fr, avec copie à la référente « mémoire et citoyenneté (Isabelle.Amiot@ac-noumea.nc) avant le 9 avril 2021.

Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d’expression : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.). Ils peuvent avoir recours au support de leur choix : dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d’exposition, supports amovibles de stockage de données numériques (cédérom, dévédérom, clé USB, etc.).
La date de remise des travaux pour la Nouvelle-Calédonie est fixée au 5 mai 2021 au plus tard.
Le règlement du concours, le dossier de candidature ainsi que diverses ressources sont accessibles sur le site Internet Éduscol à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/1553/concours-decouvrons-notre-constitution

Mise à jour : 20 avril 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères