Les concours scolaires
Le Concours National de la Résistance et de la Déportation – CNRD

Le thème pour 2022-2023 est : « L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940 - 1945). »
Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le Concours national de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que l’occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.
Le règlement et le calendrier annuels du concours sont accessibles sur le site Internet Éduscol à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/1833/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation
- Les chefs d’établissement inscrivent leurs candidats auprès d’Isabelle AMIOT, référente académique « Mémoire et Citoyenneté » (Isabelle.Amiot@ac-noumea.nc), avant le mardi 2 mai 2023 en renvoyant la fiche d’inscription.
- La date des épreuves individuelles des première et troisième catégories est fixée au mardi 23 mai 2023.
- Les copies individuelles et les travaux collectifs sont adressés par l’établissement scolaire au vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, à l’attention d’Isabelle AMIOT, avant le samedi 27 mai 2023.
Afin d’aider les élèves et les équipes pédagogiques qui souhaitent participer à ce concours, la Fondation de la Résistance a élaboré une brochure librement disponible en version numérique et interactive à l’adresse : https://www.fondationresistance.org/catalogue_2022_2023/
Le réseau Canopé référence les informations officielles, les ressources et les outils pédagogiques sur un portail numérique dédié au concours et accessible à l’adresse : https://www.reseau-canope.fr/cnrd/2023/
Concours Clemenceau
La problématique pour 2022-2023 est : « De quelles manières les forces de sécurité participent-elles à la protection des libertés publiques et des libertés individuelles ? ».
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer organisent conjointement le concours Clemenceau qui a pour objectif de rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l’État, œuvrant chaque jour au service des citoyens et de la cohésion nationale : https://eduscol.education.fr/3505/concours-clemenceau
L’opération se déroule en deux temps :
- Un temps dédié aux rencontres et aux échanges lors de visites de commissariats, de brigades de gendarmerie et de différents services, organisé par le ministère chargé de l’intérieur avec l’aide des référents police des établissements, pour une découverte des missions et des métiers à travers des ateliers de différentes natures :
- atelier « sécurité publique » : visite d’un commissariat ou d’une brigade de gendarmerie ;
- atelier « police judiciaire » : découverte des missions de la Police judiciaire ;
- atelier « intervention » : présentation des modalités, des techniques d’intervention et de l’équipement ;
- atelier « prévention » : sensibilisation quant aux comportements à risques (violences, racket, internet, drogues et alcool).
- Un temps de réflexion et de travail en classe, visant à l’élaboration d’une production à partir d’une thématique abordant les grands principes de l’engagement et des valeurs républicaines communes partagées entre jeunes et forces de l’ordre.
Le concours est ouvert aux élèves de 4e et 3e des collèges publics et privés sous contrat.
Le règlement et le calendrier annuels du concours pour la Nouvelle-Calédonie sont accessibles en bas de page.
Rappel des grandes étapes du concours
- Lundi 13 février 2023 : lancement de l’édition 2022-2023 du concours Clemenceau
- Vendredi 24 février 2023 pour la Nouvelle-Calédonie : date limite des inscriptions des groupes par les chefs d’établissement auprès d’Isabelle Amiot, référente académique « Mémoire et Citoyenneté » - Isabelle.Amiot@ac-noumea.nc (copie à l’adresse clemenceau.dgesco@education.gouv.fr).
- Vendredi 5 mai 2023 pour la Nouvelle-Calédonie : date limite d’envoi des travaux à la référente académique « Mémoire et Citoyenneté » - Isabelle.Amiot@ac-noumea.nc sous format numérique.
- Avant le vendredi 12 mai 2023 : sélection académique
- Avant le vendredi 30 juin 2023 : tenue du jury national
- Courant octobre 2023 (à une date restant à déterminer) : cérémonie nationale à Paris en présence des lauréats
Palmarès 2022
- 1er prix : classe de 4e du collège du collège de Canala, réalisation d’une vidéo accompagnée d’une affiche et d’un chant en langue Xârâcùù : « Une nouvelle vision de la gendarmerie pour un partenariat durable »
- 2e prix : classes de 4e du collège de Havila (Lifou), réalisation de diaporamas et d’une affiche : « La gendarmerie à Lifou en Nouvelle-Calédonie »