Stage MathC2+ 2022 - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat

Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Stage MathC2+ 2022

24 élèves de seconde de tout le territoire (lycées A. Kela, Anova, Blaise Pascal, Williama Haudra, Dick Ukeiwë, Do Kamo, Mont Dore, Jules GArnier, Lapérouse, et Michel Rocard) réunis autour des mathématiques du 18 au 20 octobre 2022 pendant les vacances scolaires.

L’objectif est de :

  • conforter les élèves dans leur choix d’orientation vers une filière scientifique et les motiver pour la poursuite d’études dans le supérieur ;
  • permettre aux élèves d’entrevoir les métiers sur lesquels peuvent déboucher des études centrées sur les mathématiques.

Le programme du stage (téléchargeable ci-dessous) inclut des ateliers, visites, conférences et débats. Différents thèmes sont exposés aux élèves par des spécialistes et reconnectés autour des mathématiques par des professeurs ou chercheurs en mathématiques.
Pendant toute la durée du stage, les élèves sont hébergés en pension complète au Centre Culturel Tjibaou.

Téléchargez le programme du stage MATHC2+ 2022

Les contenus mathématiques du stage

  • Visite architecturale du Kazanu : Présentation de l’architecture particulière du centre culturel Tjibaou, fruit du travail de l’architecte Renzo Piano qui s’inspire de l’architecture traditionnelle kanak. Lien avec la géométrie. Calculs de volume, de quantités de matériaux, la circulation de l’air…
  • Cartographie à partir d’un drone suivi d’un atelier de télédétection.
    Une partie de l’atelier est consacrée à la prise de mesure dans une case du centre Tjibaou pour déterminer par application des théorèmes de Thalès et Pythagore la hauteur de la case. Cette hauteur est ensuite comparée à celle obtenue par le drone grâce aux techniques de la photogrammétrie aérienne (stéréoscopie, triangulation, relèvement spatial et positionnement GPS). Ces concepts sont présentés aux élèves mais les calculs sont effectués par les logiciels. Des exercices portant sur l’utilisation de la photogrammétrie en milieu minier permettent aux élèves de se familiariser avec la modélisation en 3D grâce aux mathématiques (modèle numérique de terrain, calcul de distance en prenant en compte la pente du terrain, calcul de volume de terre déplacée, optimisation de parcours, plus court chemin).
  • Fonctionnement du système d’informations géographiques de la ville de Nouméa : les élèves sont en atelier avec un ordinateur équipé du logiciel ArcGis. Ils réalisent des cartes thématiques en croisant des informations fournies. Ces réalisations font appel à leurs connaissances en statistiques en y ajoutant le géoréférencement des données. C’est aussi pour eux l’occasion de découvrir concrètement les métiers de la Géomatique.
  • Conférences-débat à l’UNC : les enseignants de mathématiques de l’université rencontrent les élèves, présentent leurs travaux, expliquent en quoi consiste le travail de chercheur…
  • Escape game : Résolution en groupes d’énigmes mathématiques : Enigmes de logique, résolution d’équation, utilisation de vecteurs et lecture graphique, algorithmique...
  • Atelier algorithmique : utiliser le module turtle de python pour dessiner un ciel étoilé : Création de fonction, utilisation des boucles, utilisation du module turtle, utilisation du module random, raisonnement géométrique.

Mise à jour : 23 septembre 2022

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique