#NAH : Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat

Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

#NAH : Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’École a lieu cette année le jeudi 10 novembre 2022. Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie.

Qu’est-ce que la journée nationale de lutte contre le harcèlement ?

Instaurée en 2015, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des établissements scolaires : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI. Les établissements mettent en place des actions variées.

Cette journée de mobilisation prend appui sur le clip national de sensibilisation tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix "Non au harcèlement", qui est diffusé dans un format court dans les médias, et mis à la disposition des établissements dans un format long, avec un livret pédagogique.

Lutte contre le harcèlement scolaire en Nouvelle-Calédonie

La mobilisation du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie se fait au quotidien et tout au long de l’année. Des outils de repérage des situations de harcèlement sont mis à disposition des membres de la communauté scolaire des EPENC.

Le concours ACROVIE qui a eu lieu tout au long de l’année 2022 dans 30 établissements scolaires, a permis de rendre les élèves acteurs de messages de prévention sur plusieurs thématiques, dont la thématique du harcèlement.
L’objectif était de proposer des messages visant à mettre en valeur des comportements positifs en vue de prévenir le harcèlement, les violences verbales, physiques, morales...

Cette année, 4 établissements scolaires ont été primés pour leurs vidéos sur le thème du harcélement :

  • 1er prix
    • 1er degré : Ecole Edmond DESBROSSE - CM1-CM2 B
    • 2nd degré : Collège Baudoux (5ème2)
  • 2ème prix ex aequo : Collège d’Auteuil (6èmes) / Collège de La Foa (section artistique)
  • Prix spécial du jury : Collège de Koné (5èmes C, A et S / 3ème C)





Que faire en cas de situation de harcèlement ?

Mise à jour : 10 novembre 2022

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique