Parcours éducatif « Mer » - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat

Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Parcours éducatif « Mer »

Dans un contexte de prise de conscience mondiale du rôle des mers et de l’océan, tout particulièrement dans le Pacifique, un partenariat entre le vice-rectorat, le Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie et le Cluster Comité 3E a été mis en place.

L’objectif est de mobiliser la communauté éducative sur les enjeux, leviers et actions concrètes en faveur de la sensibilisation et l’éducation aux différents aspects du marin et du maritime comme aux métiers sous-jacents. Ce partenariat vise également la création de vocations dans les domaines scientifiques, technologiques, économiques, environnementaux, sociaux, éthiques, sportifs ou culturels liés à la mer.

La création d’un parcours éducatif « Mer » biannuel 2022-2023 permet d’atteindre cet objectif et de rentrer en résonance avec la nouvelle politique éducative menée à travers les nouveaux programmes qui vont du cycle 3 au lycée et qui répond aux grands principes d’éducation à la mer portés par le Comité national de l’éducation au développement durable pour l’océan et les mers (CNEDDOM). Ce parcours éducatif correspond également aux grandes orientations stratégiques internationales notamment soulevées lors du One Ocean Summit qui s’est tenu à Brest du 9 au 11 février 2022 (premier sommet international dédié à l’océan organisé par la France).

Les deux grands axes du parcours éducatif « Mer »

Les deux grands axes du parcours éducatif « Mer » calédonien sont les suivants :

Sensibiliser et former aux enjeux de la mer

  • Socle commun de repères ;
  • Prises de conscience des richesses, potentiels et fragilités des ressources et des écosystèmes marins ;
  • Dynamique partenariale pour la co-construction d’initiatives et le partage de connaissances ;
  • Bonne compréhension du système et cohérence équilibrée entre les questions économiques (emplois et professions de demain), les enjeux environnementaux (richesse d’un patrimoine naturel à connaître, valoriser, préserver), les dimensions sociétales et culturelles tout comme l’éthique portée par la mer et l’océan.

S’engager pour agir  :

  • Culture de l’engagement et de l’action concrète en faveur de la valorisation et de la préservation du patrimoine marin et maritime de la Nouvelle Calédonie, qu’il soit biologique et environnemental, qu’il soit issu de ressources physiques et énergétiques ou encore possède un caractère historique et culturel ;
  • Promotion de cursus de formation et des métiers consacrés aux enjeux économiques, administratifs, environnementaux et sociaux et aux défis de la mer en Nouvelle Calédonie.

Ces deux axes éducatifs concernent la sensibilisation et la formation des élèves mais également de tous les personnels éducatifs.

Des ambassadeurs de la mer

Trois lycées du Grand Nouméa (Anova, Dick-Ukeiwé et Lapérouse) ont été choisis pour mettre en place le parcours éducatif « Mer » en 2022. Conçu comme une véritable immersion dans le monde maritime, il doit permettre de former 30 jeunes « ambassadeurs » de la mer, grâce à des enseignements dédiés les mercredis après-midi.

Mise à jour : 2 mai 2022

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique