L’Assemblée générale des Nations unies prévoit de signer un traité pour protéger la biodiversité et assurer le développement durable de la haute mer.
Le collectif Ambassadeurs des Océans a lancé un projet visant à organiser une simulation des négociations internationales de ce traité, afin de faire découvrir ses enjeux et d’inspirer des jeunes à devenir de véritables ambassadeurs des océans !
Du lundi 27 et mardi 28 juillet 2020, 45 lycéens ont joué le rôle de négociateurs de pays membres de l’organisation des Nations unies qui doivent s’entendre pour protéger la haute mer tout en défendant des intérêts nationaux. Ils disposaient d’outils pédagogiques et d’une demi-journée de formation au cours de laquelle ils ont rencontré des acteurs de la mer et des relations internationales.
Chaque groupe était composé de trois élèves d’un même établissement, accompagnés d’un professeur référent. Chaque groupe correspondait à une délégation représentant la société civile (Alliance haute mer) ou des États.
À la fin de ces 2 jours, les élèves ont été capables de plaider avec des arguments, objectifs et propositions pour la protection de la haute mer. Ils ont été en mesure d’y faire des présentations auprès des autres élèves, l’objectif étant de partager les sujets et résultats de cette journée avec le plus grand nombre. Trois délégués ont été sélectionnés par un jury pour aller présenter les résultats de cette journée aux institutions et aux médias.
Mise à jour : 28 août 2020
Cet espace est dédié aux personnels de l'éducation (enseignement public et privé)