Harcèlement et intimidation des élèves - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

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Climat scolaire

Harcèlement et intimidation des élèves

« La Nouvelle-Calédonie veille […] au maintien d’un environnement scolaire propice au bien-être et à la réussite des élèves et des personnels. Elle promeut un climat de confiance au sein d’une École calédonienne bienveillante et inclusive, en garantissant à la communauté éducative la sécurité nécessaire à la réussite éducative. »
Délibération 106.

Afin de remplir cette mission, les établissements doivent agir en collaboration avec les parents d’élèves, faute de quoi les situations de violence risquent de se poursuivre voire de s’aggraver.

Le harcèlement se caractérise par une relation de pouvoir qui blesse ou écrase l’autre qui se répète et dure pendant un certain temps. Le harcèlement se construit dans une relation triangulaire entre harcelé, harceleur, témoin. Il convient d’être particulièrement attentifs aux situations d’intimidation qui pourraient être les prémices d’un harcèlement.
Le cyber harcèlement constitue une prolongation du harcèlement scolaire.

Des outils de repérage des situations de harcèlement sont proposés à destination de tous les membres de la communauté scolaire des EPENC.

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Pour en savoir plus :

Ressources pour les équipes éducatives

Le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie a élaboré plusieurs documents à destination des équipes éducatives.

PDF - 977.5 ko
Protocole de traitement des situations de harcèlement entre élèves
PDF - 471.7 ko
Brochure à destination des équipes éducatives

Mise à jour : 22 février 2022

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