Les élèves ambassadeurs Harcèlement du collège Louise Michel
Le mardi 18 février 2025, le vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie, s’est rendu au collège Louise Michel à Païta pour rencontrer les élèves ambassadeurs, des jeunes engagés dans la prévention du harcèlement scolaire et de l’intimidation.
Un engagement fort des élèves ambassadeurs
Ces élèves volontaires ont été formés en 2024 en interne. Accompagnés par l’équipe ressource de l’établissement, ils jouent un rôle clé dans le repérage précoce et la signalisation des situations de harcèlement.
Le rôle d’un ambassadeur ?
Un ambassadeur sensibilise ses camarades au phénomène de harcèlement et, plus largement, au respect d’autrui
Il repère les signes du harcèlement et en parle à l’équipe ressource Harcèlement de l’établissement, il est attentif aux autres
Il conduit un projet dans son établissement pour mobiliser l’ensemble de la communauté éducative
Il promeut le rôle d’ambassadeur auprès d’autres élèves
Un ambassadeur, c’est :
Être un élève responsable
Être à l’écoute de ses camarades
Soutenir l’élève victime, le convaincre d’en parler aux adultes
Être capable de coopérer avec les autres élus de l’établissement
Un ambassadeur, ce n’est pas :
Celui qui va régler seul les situations de harcèlement dans son établissement
Un justicier
Un témoin passif
Le chef de ses camarades
Une priorité académique
La formation d’ambassadeurs s’inscrit dans la stratégie globale de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire, portée par le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie. L’objectif est d’impliquer l’ensemble de la communauté éducative pour garantir un climat scolaire respectueux et sécurisant pour tous.
Le vice-rectorat met à disposition des outils et des ressources pour aider les élèves, les enseignants et les familles à identifier et traiter les situations de harcèlement.
3 niveaux de formation :
Niveau 1 - ENGAGEMENT : Création d’une équipe ressource et rédaction d’un protocole anti-harcèlement.
Niveau 2 - APPROFONDISSEMENT : Formation des élèves ambassadeurs
Niveau 3 - EXPERTISE : Formation de l’ensemble des personnels et sensibilisation des parents
Une rencontre enrichissante
Lors de la visite du vice-recteur, les élèves ambassadeurs du collège Louise Michel ont partagé leurs expériences et leur engagement. L’équipe Ressource Harcèlement de l’établissement est revenue sur les différentes actions menées dans leur établissement depuis 2022, le recrutement et la formation de leurs élèves ambassadeurs.
Plusieurs outils ont été mis en place dans l’établissement : un protocole de lutte contre le harcèlement, une charte de l’élève, une affiche "Harcèlomètre" affichée dans toutes les classes (voir ci-dessous)
Harcèlomètre
Quelques chiffres et premiers résultats au collège Louise Michel
En 2024, 48 élèves ont été reçus par l’équipe ressource permettant une prise en charge rapide et efficace des situations signalées. Pour la plupart, ces situations ont pu être désamorcées avant qu’elles ne s’installent en véritables cas de harcèlement.
10% des situations ont été repérées par les élèves ambassadeurs.
7 parents ont été reçus par l’équipe de direction et l’infirmière pour les cas les plus complexes.
L’affichage dans toutes les classes du harcèlomètre et de la charte de l’élève permet à chaque enseignant de s’en saisir pour sensibiliser les élèves.
Perspectives 2025 au collège Louise Michel
Présentation du dispositif et de l’équipe ressource à l’ensemble des classes lors de la rentrée des classes.
Une journée cohésion est programmée sur l’ensemble des classes au cours de la deuxième semaine de rentrée. Les élèves ambassadeurs viendront se présenter à leurs camarades.
Des ateliers de perfectionnement seront mis en place dès le premier trimestre.
Un recrutement ainsi qu’une nouvelle formation seront proposés au cours du premier trimestre.
Une semaine de lutte contre le harcèlement est reconduite.
Une sensibilisation est prévue auprès des parents.