Formation Guide-File au collège Portes de Fer - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

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Formation Guide-File au collège Portes de Fer

Depuis 2020, le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie s’est engagé dans un processus de formation à la prévention et à la gestion de crise des personnels de direction. La formation de « guide-file » est un projet innovant qui vient compléter ce dispositif en formant des élèves délégués de classe à la sécurité / sûreté.

La sécurité / sûreté au sein du collège des Portes-de-Fer est l’affaire de tous, adultes comme élèves. Un « plan particulier de mise en sûreté » (PPMS), regroupant les « risques majeurs » et le risque « intrusion armée », est établi par le chef d’établissement afin de se préparer au mieux à ces risques et définir le rôle de chacun en cas d’activation du PPMS de l’établissement.

Le délégué de classe guide-file est un élève spécialement formé pour aider à limiter les dégâts lorsqu’un sinistre survient dans l’établissement. Avec le « serre-file » (enseignant, surveillant…) et la « responsable d’évacuation » (Principale du collège), l’élève guide-file travaille en coordination de manière efficace afin de faire évacuer le groupe d’élèves dont il est responsable.
En outre, en cas d’intrusion armée dans le collège, si le choix du « confinement » est décidé, l’élève guide-file aide à sécuriser le lieu de refuge où il se trouve (salle de classe notamment) avec ses camarades et son professeur jusqu’à ce que la menace soit neutralisée.

La formation reçue et les informations contenues dans un livret distribué en fin de formation, lui apportent les connaissances nécessaires à sa mission en matière de sécurité et de sûreté.

Modalités de la formation guide-file

38 élèves délégués du collège des Portes-de-Fer ont reçu la formation de guide-file. Les formations se sont déroulées sur 3 mercredis après-midi, les 20 et 27 avril et le 4 mai 2022.

Chaque formation est composée en 3 modules :

  • un module « sûreté / malveillance » en collaboration avec 2 fonctionnaires de la police nationale venus du commissariat de Magenta ;
    • Différence entre « sécurité » et « sûreté »
    • Le Plan particulier de mise en sûreté (PPMS)
    • Le choix de la « fuite » ou du « confinement »
    • L’intrusion armée (film)
    • Fiche réflexe « intrusion »
    • Exercice intrusion armée : se confiner
  • un module « sécurité / incendie » en collaboration avec les sapeurs-pompiers de Nouméa ;
    • Le triangle du feu
    • Les différentes classes de feux
    • Les matériels de première et de seconde intervention
    • Les installations fixes d’extinction
    • Utilisation de différents types d’extincteur
    • Utilisation d’un robinet d’incendie armé (RIA)
  • un module « sécurité / évacuation » en collaboration avec les sapeurs-pompiers de Nouméa
    • Importance et rôle de chacun dans le cadre d’une évacuation
    • Identification des différents matériels et installations dédiés à la détection et l’alarme incendie
    • Repérage des différentes signalétiques et cheminements d’évacuation
    • Évacuer un lieu/une classe en concertation avec le serre-file (adulte) dans le calme et en empruntant les cheminements d’évacuation opposées au sinistre
    • Rejoindre le point de rassemblement dans le respect des consignes et faire le point de situation avec le serre-file





Mise à jour : 9 mai 2022

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