Le collège Mariotti a fêté ses 50 ans - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Quelques actualités dans les établissements

Le collège Mariotti a fêté ses 50 ans

Le collège Jean Mariotti a célébré en octobre ses 50 ans d’existence. À cette occasion, l’équipe éducative et les élèves de l’établissement ont organisé deux journées festives.

Jeudi 5 octobre : Les jeux olympiques de Mariotti

La journée du 5 octobre était consacrée, pour les 800 élèves réunis, aux jeux olympiques de Mariotti et à une rencontre défi solidaire avec les athlètes « handisport » calédoniens.

Les jeux olympiques de Mariotti
Rencontre défi solidaire avec les athlètes « handisport » calédoniens

Vendredi 6 octobre : journée portes ouvertes

La journée de vendredi 6 octobre était destinée au grand public, aux quelques 2200 parents et élèves, aux anciens élèves, personnels, parents, partenaires du collège.
Expositions multiples, spectacles, prestations de danse, déclamation de textes de Jean Mariotti, promotion de l’action Octobre Rose, vente des produits du rucher Mariotti étaient au programme.

  • Un timbre OPT « cinquantenaire » : Un timbre OPT « cinquantenaire » a été gravé et mis en vente au travers d’un bureau de poste temporaire. Les visiteurs pouvaient poster sur place leur courrier en Nouvelle-Calédonie comme hors territoire.
    Ce timbre représente la maquette de l’élève victorieux du concours interne « Dessine le timbre des 50 ans ».
    Le timbre OPT « cinquantenaire »
  • Rencontre entre collégiens : Une rencontre entre collégiens de Mariotti, déclamant des poèmes de l’homme de Farino, et d’élèves du collège Georges Baudoux, venus présenter une interview fictive de leur auteur éponyme s’est déroulée en présence d’écrivains et de membres de la famille de Jean Mariotti.
  • Un salon du Livre : Un salon du Livre sur le thème « Mariotti, Baudoux et les contemporains, y a-t’il filiation ? » a accueilli six écrivaines et écrivains en table de dédicace, autour de stands de l’association des Amis de Jean Mariotti, de l’Association « Livre mon Ami » et de la librairie Calédo-Livres.
    Une série d’œuvres picturales d’André Gable, ancien principal du collège, représentant la région de La Foa /Farino ornait les murs du salon.
    Ce salon du Livre a été conclu par une causerie littéraire sur le thème de la confrontation entre l’explosion multiforme de la littérature calédonienne d’aujourd’hui et les textes fondateurs de Mariotti, Baudoux, Carco et d’autres…

Jeunes lecteurs et Roland Rossero au salon du livre Mariotti

  • Une célébration officielle :
    Lors du moment de célébration officielle, en présence du vice-recteur, du vice-président de la province Sud, du membre du Gouvernement, et du premier adjoint à la Mairesse de Nouméa,
    • L’arbre centenaire du cinquantenaire a été planté, par le principal, le vice-recteur et les représentants d’institution.
    • Une capsule temporelle à l’adresse des élèves, parents, personnels de 2073 a été garnie des messages de tous les acteurs de ces journées, close et mise en terre.
    • Un défilé de mode éco-responsable et solidaire, réalisé par la classe à projet 3E sous le patronage du cluster 3E a enchanté l’assemblée des officiels et invités.

Le vice-recteur plante l'arbre centenaire du cinquantenaire
Mise en terre de la capsule temporelle à l'adresse des élèves, parents, personnels de 2073
Un défilé de mode éco-responsable et solidaire

Alternant avec les prises de parole des officiels, cinq anciens chefs du collège Mariotti se sont exprimés, suscitant l’émotion de l’assemblée.
Durant ce temps de défilé et de discours, un jeune artiste grapheur a réalisé une performance, une magnifique fresque « Hommage à Mariotti et son collège »

Fresque « Hommage à Mariotti et son collège »
De superbes intermèdes, dansés par l’association « Swing and Smile », ont emmené progressivement le public des années 50 au rythme du Lindy Hop, du Boogie Woogie et du Swing, vers le cocktail dinatoire accompagné, lui, en chansons par le talentueux duo « Jardin d’Hiver »

Le collège Jean Mariotti a ouvert ses portes en septembre 1973 à 375 élèves. Cette année là, le collège d’enseignement secondaire (CES) de l’Anse Vata était une annexe du lycée La Pérouse.
Au mois de Mars 1974, la rentrée s’effectuait avec 1054 élèves.
Depuis cette date les effectifs ont varié : 1469 élèves en 1975, 975 en 1987, 900 élèves en 2023.

Mise à jour : 8 novembre 2023

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères