Octobre rose dans les établissements scolaires - 2023 - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Quelques actualités dans les établissements

Octobre rose dans les établissements scolaires - 2023

Dans le cadre de la prévention du cancer et plus particulièrement du cancer du sein, l’agence sanitaire et sociale (ASS-NC) organise sa campagne annuelle "Octobre rose", destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.

Sachant que 40% des cancers sont liés à notre mode de vie et notre environnement et que 21% des cancers du sein sont évitables grâce à une activité physique au quotidien, les actions dans les établissements scolaires mettent l’accent sur l’importance d’une alimentation équilibrée et de la pratique régulière d’une activité physique.

Mobilisation des établissements scolaires

Toute l’année, dans les établissements scolaires, de nombreuses activités sont proposées aux élèves autour de l’alimentation et de l’activité sportive.

Au mois d’octobre, certains établissements ont prévu de se mobiliser plus particulièrement pour la campagne "Octobre rose" et la prévention du cancer du sein , comme par exemple :

  • Le collège Jean Mariotti organise 2 journées rose avec parcours sportif (Basket, Volley, Musculation, Cross Fit, Danse, Relaxation) et atelier/exposition au CDI avec la présence de la ligue contre le cancer qui tiendra un stand de prévention. Dress code rose et menu de la cantine tout en rose.
  • Les élèves et personnels du lycée Lapérouse participent à la "nouméenne" le 1er octobre, en baie de Sainte Marie
  • Au collège de Dumbéa-sur-mer organise une exposition "cancer du sein" au CDI, et une journée avec un dress code rose. Tout au long de l’année, le collège propose également des cours de yoga sur le temps de midi, des ateliers alimentation (petit-déjeuner équilibré avec les élèves de 6e, groupe d’aliments, dextrose, etc), lecture sur musique douce et méditation, ...
  • Les personnels du vice-rectorat organisent un petit-déjeuner rose et fruité, début octobre pour sensibiliser à l’importance du dépistage du cancer du sein et de l’alimentation équilibrée. Des ateliers d’autopalpation sont également organisés.

Ressources pour les équipes éducatives

Mise à jour : 2 novembre 2023

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères