Un nouveau module "Femmes et Défense" du cluster Comité3E est mis en place pour marquer la place majeure des femmes dans notre défense, honorer la mémoire des "Combattantes" de la clandestinité, lors de la 2eme Guerre Mondiale en particulier, et celles qui s’engagent aujourd’hui sous l’uniforme pour défendre la Nation.
Les élèves et professeurs du collège de Magenta ont été accueillis par le directeur de la Maison du Combattant- membre 3E- qui leur a présenté des documents authentiques retraçant les deux guerres dont une exposition inédite.
La présidente du Cluster Comité 3E, en sa qualité de vice-présidente de l’AR32 de Nouvelle-Calédonie de l’IHEDN, a souligné l’importance de développer l’esprit de défense auprès de la jeunesse. Elle a également partagé des témoignages de personnalités féminines, dont des calédoniennes, qui ont marqué l’Histoire et contribué à la libération de la France.
Les armées françaises comptent 16,5% de femmes dans leurs rangs. Avec un taux global qui dépasse les 21% en incluant les agents civils, le ministère des Armées est aujourd’hui le 4e le plus féminisé au monde.
Mise à jour : 14 septembre 2023
Cet espace est dédié aux personnels de l'éducation (enseignement public et privé)