L’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons, est un principe fondamental constitutionnel. Elle est au cœur de la mission de l’école : elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur et favorise la mixité et l’égalité en matière d’orientation.
L’éducation est en effet le premier pilier d’une politique permettant la diffusion de la culture de l’égalité, par la déconstruction des stéréotypes sexistes et la prévention de toutes les formes de discriminations et de violences liées au genre.
La Nouvelle-Calédonie a su se doter d’un cadre pour mobiliser tous les leviers d’action. Le projet éducatif (PENC) en a fait une des priorités de son plan d’actions triennal, déclinées dans la Charte d’application de la délibération n° 106 du 15 janvier 2016 (pdf, 7 Mo) relative à l’avenir de l’école calédonienne.
Cette priorité éducative est inscrite dans les projets d’établissements scolaires, qui ont bénéficié, dès 2015, de l’accompagnement du « Comité 3E » permettant de travailler en transversalité avec d’autres partenaires, principaux acteurs de la société civile, tous experts du secteur.
Par la présente convention, le vice-rectorat reconnait le cluster comité 3E comme point d’entrée unique de ces partenaires : structure d’appui, d’expertise et d’orientation, outil de coordination et de mise en cohérence des dispositifs en matière d’éducation à l’égalité à l’école.
La convention de partenariat s’articule autour de 5 axes d’intervention :
Mise à jour : 21 décembre 2022
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