L’enseignement de spécialité « Numérique et sciences informatiques » permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.
Il développe chez les élèves des compétences multiples : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation.
Les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’apprendre à utiliser l’informatique dans la vie quotidienne et professionnelle de manière responsable et critique.
Le programme de NSI est très concret : les élèves travaillent en petits groupes sur des projets, des défis logiques à résoudre avec les langages de programmation les plus utilisés en informatique. En général, ce sera Python (très utilisé pour les robots et les jeux vidéo), mais aussi HTML, CSS et Javascript qui sont les trois langages de quasiment tous les sites internet, et SQL qui est utilisé pour les grosses bases de données.
L’enseignement de spécialité « Numérique et sciences informatiques » est proposé dans tous les lycées de la Nouvelle-Calédonie.
Pour connaître la liste des enseignements de spécialités et des options offerts dans les lycées de Nouvelle-Calédonie, consultez la carte interactive des enseignements de spécialité..
Mise à jour : 23 décembre 2022
Cet espace est dédié aux personnels de l'éducation (enseignement public et privé)