Le nouveau baccalauréat a redonné au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l’écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l’enseignement supérieur.
Au lycée général, en 1re et Terminale, les séries S/ES/L ont disparu au profit d’enseignements communs, du choix de trois spécialités de 4 h en 1re puis de deux spécialités de 6 h en Terminale, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements optionnels.
Au lycée technologique, des enseignements ont renforcé la culture commune de lycéens qui continuent à choisir une série afin de se spécialiser.
Téléchargez le fascicule à destination des familles
Pour tenir compte du projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie et des besoins des élèves calédoniens, la réforme a été adaptée et contextualisée pour :
Pour agrandir l’image, cliquez dessus.
Pour connaître la liste des enseignements de spécialités et des options offerts dans les lycées de Nouvelle-Calédonie, consultez la carte interactive des enseignements de spécialité.
A noter qu’en Nouvelle-Calédonie, les enseignements communs de 2nde, 1ère et Terminale comportent une discipline en plus par rapport à l’Hexagone : l’enseignement des éléments fondamentaux de la culture kanak.
Mise à jour : 23 juin 2023
Cet espace est dédié aux personnels de l'éducation (enseignement public et privé)