La promotion de l'école inclusive - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

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La scolarité en Nouvelle-Calédonie

La promotion de l’école inclusive

ADAPTATION SCOLAIRE ET SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP (ASH) - SECOND DEGRÉ

En Nouvelle-Calédonie, c’est la loi de pays 2009 qui fixe le cadre juridique en faveur des personnes handicapées.

Le fonctionnement institutionnel diffère de celui de la métropole, mais on retrouve généralement les mêmes structures et dispositifs scolaires.
Il n’existe pas de MDPH (Maison Départementale pour les Personnes en situation de Handicap) mais une CEJH-NC (Commission pour les enfants et les jeunes handicapés de Nouvelle-Calédonie).

Dans le second degré, la CSD-ASH (commission du second degré de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés) oriente et affecte les élèves reconnus en situation de handicap par la CEJH-NC.

Le territoire dispose de :

  • 41 ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) en collège ou en lycée professionnel.
  • 15 SEGPA qui accueillent des élèves rencontrant des difficultés importantes et persistantes dans leur scolarité.

Elles peuvent dans certains cas, scolariser des élèves en situation de handicap, au titre de l’inclusion individuelle.
Ces structures sont réparties sur l’ensemble du territoire comme le montre les cartes disponibles dans l’article Où se trouvent les SEGPA et ULIS du territoire ?

Enfin l’ASH dans le secondaire, c’est aussi :

  • une aide à la scolarisation pour les jeunes en situation de handicap ne relevant pas de l’ULIS,
  • un partenariat avec les établissements spécialisés (IME, ISA et MGP),
  • une collaboration avec les associations de personnes en situation de handicap,
  • un suivi pour les élèves en classe ordinaire présentant, notamment, des troubles des fonctions visuelles,
  • un enseignement et un accompagnement en centre hospitalier (CHT et CHS),
  • un enseignement en milieu carcéral,
  • une mise à disposition d’enseignants spécialisés au RSMA,
  • une formation des enseignants de classes ordinaires,
  • une formation au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI)
  • un accompagnement et la formation d’enseignants et d’équipes pour l’adaptation et les aménagements pédagogiques.

Pour en savoir plus : Adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap.

Mise à jour : 19 novembre 2020

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