Les partenariats Éducation-Défense - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


L’éducation à la défense : le trinôme académique

Les partenariats Éducation-Défense

Depuis 2011, des conventions de jumelage sont signées entre des établissements scolaires et des unités militaires.

Les deux premières conventions ont été signées en 2011 entre :

  • le collège de Plum et le Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique - Nouvelle-Calédonie, RIMaP – NC
  • le collège de Koumac et le GSMA (Groupement du Service Militaire Adapté).

En 2012, une classe de 3ème d’insertion du collège Baudoux est parrainée par la frégate Vendémiaire qui effectue une longue mission dans la zone Asie-Pacifique entre janvier et mai.

En mai 2012, la base aérienne 186 Lieutenant Paul Klein a signé une convention de jumelage avec le lycée du Grand Nouméa. Ce jumelage a été concrétisé par l’invitation de deux classes du lycée à participer à l’exercice international et interarmées : « Croix du Sud » qui se déroulait à Koumac en octobre 2012.

Le 14 juillet 2012, la Base navale a été jumelée avec le Collège de Magenta. Ce partenariat a pris une dimension supplémentaire à la rentrée 2013 avec la création d’une « classe Défense et Sécurité globales », avec un emploi du temps particulier et une séance hebdomadaire sur les questions de défense et de sécurité.

Le 31 janvier 2013 a eu lieu, à bord du Vendémiaire, la signature d’un partenariat entre la frégate de surveillance et le lycée La Pérouse de Nouméa.
Ce partenariat permettra de renforcer le lien armées-jeunesse, de faire rayonner la marine, ses métiers et ses missions auprès des lycéens de Nouméa.
La frégate et le lycée procèderont à des échanges pédagogiques multidisciplinaires dans le cadre des matières exploratoires pour les classes de seconde, ou des TPE (travaux personnels encadrés) pour les classes de première : histoire, géographie, sciences, techniques maritimes.

L’État-major interarmées et le lycée professionnel Pétro Attiti ont signé une convention de partenariat en 2014.
En 2015, une convention entre le collège de Normandie et la gendarmerie nationale a été signée. Elle a permis l’ouverture d’une classe de défense et de sécurité globale dans l’établissement scolaire. Un article du professeur référent de la classe en explique le fonctionnement et présente les actions menées au cours de l’année.

Voir le site de l’AR-IHEDN NC

Mise à jour : 10 février 2016

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères