33 classes de défense :
Mardi 12 septembre 2023, la classe Défense du collège Louis-Léopold Djiet de Bourail a accueilli les classes Défense de Magenta et de Canala pour effectuer une course d’orientation avec le soutien des militaires du RIMAP-NC en poste au camp militaire de Nandaï.
Sur un terrain rendu difficile en raison des intempéries, 8 groupes d’élèves issus des 3 sections ont affronté les sentiers boueux et les creeks gorgés d’eau.
Au programme : course d’orientation, pique-nique sur la plage de Poé, jeux de cohésion..
Pour en savoir plus et consultez les photos de la journée, rendez-vous sur le site du collège Louis-Léopold Djiet : https://weblldjiet.ac-noumea.nc/spip.php?article1350
Pour la troisième fois consécutive, 10 marins du navire de la Marine nationale D’Entrecasteaux sont venus rendre visite pendant 3 jours à la classe Défense et de sécurité globale du collège de la Roche.
Le point d’orgue de cette visite étant la randonnée de Shabadran à Maré avec un bivouac à la tribu de Kurine.
Ce séjour a été ponctué d’échanges sportifs et de rencontres enrichissantes pour les élèves. Ils ont pu échanger notamment sur le rôle et les missions de la Marine nationale ainsi que sur les différents débouchés professionnels proposés par l’armée. En outre, en vue de préparer l’émission radio consacrée aux commémorations de la Monique, le commandant du navire, Monsieur Amaury, s’est prêté à une interview menée par les élèves qui sera diffusée sur radio Djiido le lundi 31 juillet 2023.
Ce fut un moment riche d’échanges et de réflexions qui permit d’une part de faire perdurer les liens entre les marins et les élèves et d’autre part d’enrichir leur parcours civique.
Le mardi 6 septembre 2022, le navire de la Marine nationale, le d’Entrecasteaux, était dans la baie de Tadine. Les marins sont venus pour la seconde fois cette année rendre visite à la classe de défense du collège de La Roche.
Le commandant Amaury a invité les élèves à venir passer une journée à bord du navire. Ainsi, le matin, les collégiens ont pu visiter le bateau, échanger avec tous les membres d’équipage.
Après un moment convivial autour d’un barbecue avec des produits locaux notamment, le commandant et le Directeur du collège de La Roche ont signé, sur le pont du navire, une convention de partenariat afin de pérenniser les liens avec la classe de défense du collège. À cette occasion, le commandant Amaury a offert une carte marine de Maré dédicacée.
La cérémonie de commémoration du 69e anniversaire de la disparition du caboteur La Monique s’est déroulée à Tadine, Maré, le dimanche 31 juillet 2022, en présence du vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie, la Maire de Maré et l’un de ses adjoints, le principal du collège de la Roche, une délégation de Bourail et de Lifou, des gendarmes de Maré ainsi que des membres des familles des portés disparus.
Les élèves de 3e de la classe de défense et de sécurité globales du collège de la Roche ont tenu à être présents. Ils ont participé notamment au dépôt de gerbes devant le monument dédié à La Monique. Les élèves ont pu échanger avec les différentes délégations présentes sur place ainsi qu’avec les gendarmes de Tadine. Par la suite, ils ont assisté à l’enregistrement d’une émission de radio.
20 élèves de 3ème dont 16 issus de la classe Défense ont participé jeudi 12 mai au rallye CAP CITOYEN organisé par la base navale à Nouméa.
Les collégiens, répartis en 4 groupes sont devenus, le temps de quelques heures, des surfaciers, des aéros, des sous-mariniers, ou des fusiliers marins. Ils ont suivi un parcours au rythme d’ateliers dédiés à l’histoire du site, aux valeurs de la République, au devoir de mémoire, à la légitime défense...
Un quizz et la montée sur le bateau LA MOQUEUSE ont conclu cette journée, sans oublier la remise du diplôme et du fameux « pompon » du marin.
Consultez l’article sur le site web du collège Louis-Léopold Djiet.
Mardi 26 avril 2022, des élèves des classes de défense des collèges Louis-Léopold Djiet, de Koumac, de Koné et de Canala, et leurs professeurs, ont assisté à la commémoration de l’Anzac Day, au cimetière de Nessadiou, à Bourail.
Chaque année depuis 1917, Néo-Zélandais et Australiens célèbrent l’anniversaire du débarquement à Gallipoli en Turquie. Ce jour-là, les troupes qui formaient le Corps Expéditionnaire allié, conjointement avec les troupes alliées, y compris françaises, débarquèrent à l’aube, dans des conditions stratégiques déplorables contre les Turcs. Les troupes australiennes et néo-zélandaises formaient les ANZACs (Australian and New Zealand Army Corps).
Près de 200 élèves ont commémoré cet événement lors d’une cérémonie empreinte d’émotion.
Retrouvez les articles rédigés à cette occasion :
Pour plus d’informations sur la commémoration de l’Anzac Day, retrouvez l’article « je commémore l’Anzac Day avec mes élèves » dans la rubrique Mémoire et Citoyenneté.
À travers la classe de première de défense et de sécurité globales (CDSG) du lycée Dick Ukeiwë, une présentation du fonctionnement et des actions menées dans ces classes spécifiques.
Une vidéo du trinôme académique de la Nouvelle-Calédonie (Vice-Rectorat, Forces armées en Nouvelle-Calédonie et Association régionale des auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale). Novembre 2020.
Réalisation : Service de recherche pédagogique, d’édition et d’ingénierie éducative, Vice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie
Mise à jour : 30 août 2024
Cet espace est dédié aux personnels de l'éducation (enseignement public et privé)