Les classes de défense et de sécurité globales - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Éducation à la défense : le trinôme académique

Les classes de défense et de sécurité globales

18 classes de défense et de sécurité globales  :

Les 3e Défense au rallye cap citoyen à la base navale Chaleix - 2022

20 élèves de 3ème dont 16 issus de la classe Défense ont participé jeudi 12 mai au rallye CAP CITOYEN organisé par la base navale à Nouméa.
Les collégiens, répartis en 4 groupes sont devenus, le temps de quelques heures, des surfaciers, des aéros, des sous-mariniers, ou des fusiliers marins. Ils ont suivi un parcours au rythme d’ateliers dédiés à l’histoire du site, aux valeurs de la République, au devoir de mémoire, à la légitime défense...
Un quizz et la montée sur le bateau LA MOQUEUSE ont conclu cette journée, sans oublier la remise du diplôme et du fameux « pompon » du marin.

Consultez l’article sur le site web du collège Louis-Léopold Djiet.

Les classes de défense participent à la commémoration de l’Anzac Day 2022

Mardi 26 avril 2022, des élèves des classes de défense des collèges Louis-Léopold Djiet, de Koumac, de Koné et de Canala, et leurs professeurs, ont assisté à la commémoration de l’Anzac Day, au cimetière de Nessadiou, à Bourail.

Chaque année depuis 1917, Néo-Zélandais et Australiens célèbrent l’anniversaire du débarquement à Gallipoli en Turquie. Ce jour-là, les troupes qui formaient le Corps Expéditionnaire allié, conjointement avec les troupes alliées, y compris françaises, débarquèrent à l’aube, dans des conditions stratégiques déplorables contre les Turcs. Les troupes australiennes et néo-zélandaises formaient les ANZACs (Australian and New Zealand Army Corps).
Près de 200 élèves ont commémoré cet événement lors d’une cérémonie empreinte d’émotion.

Retrouvez les articles rédigés à cette occasion :

Pour plus d’informations sur la commémoration de l’Anzac Day, retrouvez l’article « je commémore l’Anzac Day avec mes élèves » dans la rubrique Mémoire et Citoyenneté.

La classe de défense et de sécurité globales du lycée Dick Ukeiwë (2020)

À travers la classe de première de défense et de sécurité globales (CDSG) du lycée Dick Ukeiwë, une présentation du fonctionnement et des actions menées dans ces classes spécifiques.

Une vidéo du trinôme académique de la Nouvelle-Calédonie (Vice-Rectorat, Forces armées en Nouvelle-Calédonie et Association régionale des auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale). Novembre 2020.

Réalisation : Service de recherche pédagogique, d’édition et d’ingénierie éducative, Vice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie

Mise à jour : 30 mai 2022

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères