Pour la cinquième année consécutive, le vice-rectorat - direction générale des enseignements (VR-DGE), en partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC), la direction de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC) et la direction de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse (DPJEJ), a organisé un concours à destination des élèves du primaire et du secondaire.
Ce concours, intitulé ACROVIE (Alcool Cannabis ROute VIolences. accro à la viE), vise à rendre les élèves acteurs de messages de prévention sur les 4 thématiques suivantes :
L’objectif est de proposer des messages visant à mettre en valeur des comportements positifs en vue de prévenir le harcèlement, les violences verbales, physiques, morales, routières, les discriminations et les addictions.
Cette année, 863 élèves de 27 établissements se sont engagés dans le concours au travers de 83 projets.
Les classes ou groupes de candidats se sont vu offrir la possibilité de bénéficier d’un accompagnement par l’un des partenaires du concours : Maison de la Protection des Familles, Direction Territoriale de la Police Nationale, Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie, Croix-rouge, Prévention routière.
L’ensemble des élèves a également été sensibilisé au recours au numéro vert, anonyme et gratuit de SOS ECOUTE (05 30 30).
Le jury composé de l’ensemble des partenaires s’est tenu le mercredi 25 octobre 2023, au vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie.
Les résultats 2023 sont les suivants :
Catégorie "affiche" :
Prix spécial du jury pour la sécurité routière - catégorie "vidéo" :
Prix spécial du jury pour la sécurité routière - catégorie "affiche" :
Les lauréats du concours 2023 seront récompensés dans leurs établissements en présence d’autorités et de partenaires :
Un grand merci à l’ensemble des élèves qui ont participé à l’édition 2023 et félicitations aux lauréats.
Le vice-recteur, les référents académiques Harcèlement, ainsi que les représentants de la police nationale ou de la gendarmerie se sont déplacés dans les établissements scolaires pour récompenser les élèves lauréats, et leur remettre des prix.
A la rentrée 2024, les créations lauréates du concours seront mises à disposition des établissements scolaires, des partenaires et de la communauté éducative, via la Malette pédagogique numérique : https://parcourscivique.ac-noumea.nc.
Ces réalisations seront accompagnées d’une fiche pédagogique qui facilitera leur appropriation par les élèves.
Mise à jour : 6 décembre 2023
Cet espace est dédié aux personnels de l'éducation (enseignement public et privé)