Les classes de défense et de sécurité globales - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Dispositifs éducatifs spécifiques

Les classes de défense et de sécurité globales

Une classe de "défense et sécurité globales" est un projet pédagogique, interdisciplinaire et pluriannuel, mené à l’initiative d’une équipe enseignante et en partenariat avec une unité militaire marraine.

Sur la base de 30 semaines, une ou deux heures par semaine sont consacrées dans l’emploi du temps de la classe à l’enseignement de défense et des problématiques de sécurité afin d’acquérir des connaissances et des compétences, en lien étroit avec les programmes scolaires.

Le travail réalisé en classe est renforcé par :

  • des rencontres avec des professionnels (militaires, gendarmes, policiers, pompiers...) afin de faire bénéficier les élèves d’expériences riches et constructives et de promouvoir la culture de l’engagement,
  • des visites d’unités militaires (terre - air - mer),
  • la participation à des cérémonies commémoratives et la contribution au travail de mémoire.

En Nouvelle-Calédonie, il existe 24 classes de défense et de sécurité globales, réparties sur dans les 3 provinces. Ces classes de défense sont dix fois plus nombreuses que dans l’Hexagone, au regard de la population scolaire de la Nouvelle-Calédonie.

La liste des classes de défense avec leur partenariat est consultable à partir de cette page Les classes de défense et de sécurité globales.

JPEG - 64.8 ko
Les 3e Défense au rallye cap citoyen à la base navale Chaleix

Mise à jour : 23 juin 2023

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères