Les collèges Tuband et Dumbéa-Sur-Mer recrutent pour leur section internationale australienne (SIA) en 6ème à la rentrée de février 2023.
Cette section est ouverte à tous les élèves de CM2 sous réserve de réussite aux tests d’admission.
Cette section s’adresse à :
Les candidats pour la section internationale doivent en outre être très motivés pour approfondir leur niveau en langue, littérature, géographie, histoire et culture australiennes.
Ces enseignements spécifiques représentent en effet un total de 6 heures par semaine qui se décline comme suit :
Horaires hebdomadaires des enseignements spécifiques
Dans leur emploi du temps, les élèves auront donc 5,5 heures supplémentaires (4h+1,5h) par rapport à l’horaire standard.
Ils auront la possibilité en fin de la classe de troisième de présenter l’Option internationale du Diplôme national du Brevet (DNBi) et de poursuivre éventuellement en section internationale australienne au lycée, suite à un nouveau test d’entrée.
Les candidats seront convoqués mercredi 14 septembre 2022 pour passer les tests d’admission, comportant une épreuve écrite et une épreuve orale, qui se dérouleront dans les établissements organisateurs indiqués en annexe, afin d’apprécier l’aptitude des élèves français à suivre les enseignements en langue étrangère et pour les élèves étrangers d’évaluer leur connaissance du français et leur motivation.
Des annales des tests d’entrée sont disponibles à partir du lien suivant : http://langues.ac-noumea.nc/spip.php?rubrique93
Les parents d’élèves de CM2 intéressés par une entrée en 6ème internationale australienne, doivent adresser au principal du collège centre d’admission de leur secteur, au plus tard mercredi 24 août 2022, les documents suivants :
Le nombre de places étant limité pour l’entrée en section internationale australienne, l’admission dans cette section et l’affectation dans l’un des deux collèges est prononcée par le vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie, suite à l’étude des dossiers lors d’une commission d’admission.
Les résultats seront communiqués aux familles début novembre .
En cas d’interruption de parcours en section internationale à l’issue du conseil de classe, la règle est le retour dans l’établissement de secteur. Le recrutement de cette section n’est pas soumis à sectorisation (pas besoin de dérogation).
Les élèves non admis seront affectés dans leur collège de secteur.
Les candidats passeront les tests d’admission dans les établissements organisateurs suivants :
Îles Loyauté :
Provinces Nord et Sud (hors Nouméa)
Nouméa : chaque établissement est centre de concours
Mise à jour : 27 juillet 2022
Cet espace est dédié aux personnels de l'éducation (enseignement public et privé)