Ouverture de la section internationale australienne en Nouvelle-Calédonie - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


La section internationale australienne

Ouverture de la section internationale australienne en Nouvelle-Calédonie

L’arrangement administratif ouvrant la section internationale australienne dans des établissements scolaires secondaires de la Nouvelle-Calédonie a été signé à Nouméa ce jeudi 3 septembre 2015 entre Monsieur Vincent Bouvier, haut-commissaire de la République représentant Madame la ministre de l’éducation nationale, Monsieur Philippe Germain, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, et Monsieur Christopher Pyne, ministre fédéral australien de l’éducation.
A leur côté étaient présents Madame Hélène Iékawé, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge de l’enseignement, Monsieur Patrick Dion, vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie, directeur général des enseignements, ainsi que Monsieur le consul général d’Australie à Nouméa Paul Wilson.
Initié par le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, avec l’aval du ministère de l’éducation nationale, ce projet a été porté auprès des partenaires australiens par l’ambassade de France à Canberra.

Dans le cadre de relations bilatérales excellentes, de l’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie et de la coopération éducative, les partenaires ont ainsi souhaité mettre en place un parcours scolaire innovant, bilingue et biculturel, au bénéfice d’élèves dans leur diversité. Au programme, des enseignements spécifiques en histoire, géographie, langue anglaise et lettres australiennes, avec la perspective d’une option internationale australienne au baccalauréat.

Un temps fort de la visite du Ministre a été la visite du collège Georges Baudoux qui accueillera l’une des sections internationales et dont les élèves bénéficient déjà de différents parcours scolaires (section européenne, classe bilingue et classe à horaire aménagé musique) enrichis de partenariats internationaux dont deux avec des établissements australiens de Sydney, et d’Adelaide et un nouveau partenariat est en cours avec l’établissement binational Telopea Park School à Canberra.

Accueil du Ministre au collège Georges Baudoux
Représentant la communauté éducative, le principal Gilles Ukeiwé a présenté au ministre un geste de coutume traditionnelle.
Rencontre avec les élèves du collège G. Baudoux

Sur invitation du consulat général d’Australie à Nouméa, le Ministre, entouré des représentants d’institutions éducatives de l’Etat et de la Nouvelle-Calédonie, a également pu apprécier les prestations des élèves en service au restaurant d’application du lycée Auguste Escoffier.

Rencontre avec les élèves du lycée A. Escoffier

Chaque année, une quarantaine d’actions d’ouverture internationale (séjours linguistiques, professionnels ou d’étude) sont organisées par les établissements scolaires de la Nouvelle-Calédonie vers les pays de la région et principalement la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Japon, le Vanuatu et Fidji. Près de la moitié des séjours sont organisés vers l’Australie ; les établissements accueillent en retour des élèves australiens, voire des enseignants en situation d’observation notamment dans le cadre d’un stage en formation continue organisé par l’ESPE et le centre de ressources pour les langues de l’université. Les lycées bénéficient par ailleurs d’assistants de langue anglaise originaires de ces pays dont cinq Australiens actuellement.

Les actions de coopération sont conduites en étroite relation avec le service de coopération régionale et des relations extérieures du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, les ambassades de France et les consulats étrangers.

Mise à jour : 30 juin 2016

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères