L’hymne calédonien "Soyons unis, devenons frères" - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Appropriation de l’hymne calédonien

L’hymne calédonien "Soyons unis, devenons frères"

Dans son discours de politique générale du 25 novembre 2021, le président du gouvernement de la Nouvelle- Calédonie signalait : « les signes identitaires qui sont la marque d’identification officielle de la Nouvelle-Calédonie sont encore trop frileusement utilisés. Notre objectif est de promouvoir avec plus d’enthousiasme l’hymne du pays. Nous demanderons qu’il soit appris et chanté à l’école […]. »

L’hymne calédonien, "Soyons unis, devenons frères", a été écrit et composé en 2008 par des membres de la chorale Mélodia, à l’initiative de Philippe Millot, chef de chœur.

Séances dédiées / Projets interdisciplinaires

Bien que le cours d’éducation musicale ait un rôle crucial à jouer dans l’appropriation par le plus grand nombre de ce signe identitaire défini dans l’accord de Nouméa, il apparaît que beaucoup de disciplines pourraient contribuer à une meilleure connaissance de celui-ci.
Cela peut se faire au sein de séquences ou séances dédiées ou au sein de projets interdisciplinaires.
Des exemples en mathématiques, arts plastiques et éducation musicale sont accessibles ci-dessous. D’autres propositions pédagogiques viendront au cours de l’année enrichir ces ressources sous la supervision du corps d’inspection.

Les valeurs portées par l’hymne s’inscrivent dans le parcours civique

Les valeurs portées par l’hymne calédonien - la tolérance, l’équité, le respect, la solidarité, la confiance et la paix - sont universelles. Ces principes fondamentaux renvoient ainsi aux grands défis mondiaux auxquels sont confrontés aujourd’hui tous les pays. Elles renvoient également au défi que doit relever la Nouvelle-Calédonie « de passer de la diversité et de la pluriculturalité, au pays ».

Ces valeurs sont propices à une approche transversale et pluridisciplinaire au sein des établissements.
Elles s’inscrivent dans le parcours civique calédonien, obligatoire pour tous les élèves de l’école primaire au lycée, dont vous trouverez le référentiel dans l’article : Le parcours civique
Une mallette numérique académique du parcours civique calédonien est aussi accessible en ligne : https://parcourscivique.ac-noumea.nc/. Cette mallette offre de nombreuses ressources pour les enseignants comme pour les élèves et ouvriront des pistes pour intégrer l’étude de l’hymne calédonien à l’éducation morale et civique, à l’éducation à la défense, à l’éducation à l’information et au média, comme à l’éducation à la santé et au développement durable.

Naissance de l’hymne de la Nouvelle-Calédonie

Une interview de Philippe Millot, chef de chœur de la chorale Melodia, pour expliquer la création de l’hymne de la Nouvelle-Calédonie.

Naissance de l'hymne de la Nouvelle-Calédonie from VR-DGE Nouvelle-Calédonie on Vimeo.

Mise à jour : 26 octobre 2022

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