Olympiades de chimie - 2021 - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Les olympiades

Olympiades de chimie - 2021

Comme chaque année, le vice-rectorat organise l’épreuve territoriale des Olympiades de la chimie. Ce concours s’adresse à tous les élèves de classe de terminale générale suivant la spécialité physique-chimie.

Le concours est constitué d’une épreuve orale collaborative suivie d’une épreuve expérimentale de chimie.
La particularité de ces Olympiades est de permettre de développer les compétences expérimentales des élèves en chimie, de s’exercer à la présentation orale d’un sujet en lien avec la chimie devant un jury et enfin de permettre la découverte d’une entreprise locale.

Les candidats retenus bénéficieront d’une préparation de 3 jours pendant les vacances scolaires du mois d’octobre.
Après recensements des élèves intéressés par le concours, chaque établissement transmettra au vice-rectorat les demandes d’inscriptions complétées avant le 25 août 2021.

Les 31 mai et 1er juin 2022, le ou la lauréate de l’épreuve territoriale de Nouvelle-Calédonie participera aux épreuves nationales à Paris entre tous les lauréats des épreuves académiques.

calendrier

  • Inscriptions du 1er juillet au 25 août 2021
  • Début septembre 2021 : envoie des convocations aux candidats retenus.
  • Du mercredi 13 octobre au vendredi 15 octobre 2021 : préparation aux épreuves avec séances de travaux pratiques et visite d’entreprise en lien avec la chimie.
  • Samedi 16 octobre 2021 : épreuve orale collaborative (par groupe de 3 candidats tirés au sort) le matin puis épreuve individuelle de travaux pratiques l’après-midi
  • Décembre 2021 : remise des prix.
  • Les 31 mai et 1er juin 2022 : épreuves nationales à Paris entre tous les lauréats des épreuves académiques dont le ou la lauréate de l’épreuve territoriale de Nouvelle-Calédonie.

Pour en savoir plus

https://www.olympiades-chimie.fr/

Mise à jour : 5 juillet 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères