Olympiades de Mathématiques - 2025 - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Les olympiades

Olympiades de Mathématiques - 2025

Le ministère de l’éducation nationale et l’association Animath organisent en 2025, la vingt-cinquième édition des olympiades de mathématiques.
Les Olympiades de mathématiques permettent aux lycéens d’aborder les mathématiques de manière originale et de stimuler l’initiative, le goût de la recherche, la production écrite, la restitution orale et le travail collaboratif.

La Nouvelle-Calédonie fait partie de la zone Asie-Pacifique et participera en 2025 pour la treizième fois aux Olympiades de mathématiques.

Pour la Nouvelle-Calédonie, l’épreuve se déroulera le mercredi 19 mars 2025.

Élèves concernés

Ce concours concerne les lycéens volontaires de première et terminale des séries générales et technologiques.

Les candidats et les équipes doivent s’inscrire avant le vendredi 07 mars 2025 auprès des professeurs de mathématiques en privilégiant la mixité au sein des équipes.

Modalité de l’épreuve

  • L’épreuve se divise en deux sous-épreuves de deux heures chacune.
  • La première partie de l’épreuve se déroule individuellement, de 8h à 10h. Chaque candidat doit résoudre les deux exercices choisis au niveau national. Le premier est commun à tous les élèves. Le second énoncé peut être spécifique, selon le suivi ou non de la spécialité « mathématiques » par les candidats.
  • La seconde partie de l’épreuve se déroule de 10h15 à 12h15, en équipe de deux à quatre candidats. Il s’agit de résoudre deux exercices spécifiques à notre zone géographique, dont les énoncés peuvent différer selon la spécialité suivie. Les équipes sont constituées au moment de l’inscription. Elles sont formées d’élèves d’un même établissement qui suivent tous la spécialité « mathématiques », ou ne suivent pour aucun la spécialité.

La mixité fille-garçon des équipes est vivement recommandée.

Chaque équipe rend une seule copie : les membres d’une même équipe adoptent la stratégie qui leur paraît la plus pertinente, se distribuent le travail et sont co-responsables de leur copie commune. Si un candidat inscrit par équipe se retrouve seul le jour de l’épreuve du fait de l’absence de l’un ou plusieurs de ses co-équipiers, il sera considéré comme concourant individuellement.

Un palmarès académique sera établi et donnera lieu à une distribution des prix. Les copies des meilleurs candidats seront transmises au jury national, qui établit un palmarès national.

En savoir plus

Mise à jour : 12 mars 2025

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères